Voici ma deuxième recette avec des macarons de l’abbaye de Fontevraud, recette proposée pour la fête de la gastronomie du 22 septembre 2012.
Les douceurs du terroir
4 rue Robert d’Arbrissel
49590 Fontevraud-L’abbaye
Mousse bavaroise Cointreau sur croustillant aux macarons de Fontevraud
Ingrédients : pour 4 personnes
Le croustillant aux macarons
5 macarons de l’abbaye de Fontevraud (35 g environ)
40 g de chocolat noir à 70% MG
La mousse bavaroise Cointreau
12, 5 cl de lait ½ écrémé
1 jaune d’œuf
45 g de sucre ne poudre
1 ½ feuilles de gélatine
5 g de Maïzena
1 petite pincée de sel fin
12,5 cl de crème fraiche liquide entière (30%MG)
2 cuillerées à soupe de Cointreau
Décoration
4 macarons de l’abbaye de Fontevraud
25 g de chocolat noir
Préparation :
Préparez les croustillants : mixer les 5 macarons en poudre fine et mélangez avec le chocolat noir fondu au bain-marie. Garnir 4 « empilOdécos » (de Tupperware) ou des cercles de présentation en inox posés sur une plaque tapissé d’une feuille de papier sulfurisé. Tasser avec le dos d’une cuillère à café. Mettre au frais pour que le croustillant devient dur.
Pendant ce temps préparez la mousse bavarois au Cointreau : faites chauffer 12,5 cl de lait avec la cuillerée à café de vanille en poudre. Mettre le jaune d’œuf dans un saladier avec le sucre en poudre, les 5 g de Maïzena et une petite pincée de sel. Mélanger le tout vivement jusqu’à ce que vous obteniez un mélange blanc et mousseux. Versez sur ce mélange le lait chaud. Reversez le tout dans la casserole, faites chauffer très doucement en tournant sans cesse avec une spatule, le mélange doit épaissir dès le premier bouillon. Retirez du feu.
Incorporez les feuilles de gélatine préalablement trempées quelques minutes dans de l’eau froide, et essorées. Bien remuer l’ensemble pour bien faire fondre la gélatine dans la crème chaude, mais pas bouillante. Passez au chinois et laissez refroidir en fouettant la préparation de temps en temps.
Lorsque la crème est refroidie mais pas encore prise, ajoutez le Cointreau. Battre la crème fraiche liquide entière en Chantilly sans ajouter de sucre et l’incorporer délicatement à la crème au Cointreau.
Répartissez dans les « empilOdécos » garnis du croustillant de macarons. Remettre au frais pour faire prendre la mousse bavaroise au Cointreau. Au moment du service, démouler les « empilOdécos » ou les cercles de présentation de façon à ce que le croustillant soit dessous, posé sur l’assiette de service, décorez avec un macaron que vous collerez avec le chocolat fondu. Servez aussitôt.