cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Maltagliati aux artichauts et aux courgettes
Recette du site "Elle à table" de Monica Luciani
Ingrédients : pour 3 personnes
250 g de maltagliati sèches (pâtes « mal taillées »)
5 petits artichauts violets
2 petites courgettes fermes
1 gousse d’ail
2 branches de persil plat
Le jus d’un demi-citron
10 cl de vin blanc sec
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre du moulin
Préparation :
Préparez un saladier d’eau citronnée (avec le jus du demi-citron pressé) pour les artichauts. *Tournez les artichauts, coupez-les très finement et mettez –les dans le saladier d’eau citronnée.
Lavez les courgettes et coupez-le en fine julienne.
Faites chauffer l’huile d’olive (2 cuillerées à soupe) dans une sauteuse. Mettez-y l’ail pelé et haché finement, à dorer, puis retirez-le et jetez-y les artichauts bien égouttés. Faites revenir 2 minutes à feu vif, déglacez avec le vin blanc sec. Après l’évaporation du vin durant 2 à 3 minutes, ajoutez les courgettes coupées en julienne et le persil plat ciselé. Laissez cuire 2 à 3 minutes. Il ne reste que peu de liquide, ajoutez 10 cl d’eau. Réservez sur feu doux.
Faites cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau bouillante salée, durant 2 minutes. Egouttez-les et les mettre dans la préparation courgettes-artichauts. Bien mélanger les pâtes avec la sauce. Servez chaud, aussitôt.
* tourner un artichaut : c’est débarrasser des feuilles pour mettre à nu le fond d’un artichaut. Commencer par casser la queue d’un coup sec puis couper les feuilles du haut de l’artichaut à mi-hauteur. Tournez l’artichaut en éliminant les feuilles avec un couteau du haut vers la base, enlevez enfin le foin qui se trouve sur le fond.