750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2012 3 29 /08 /août /2012 23:00

 

J’ai refait deux fois cette recette de kouign aman, recette qui peut paraitre longue à réaliser mais quel régal.  J’ai dû diminuer le temps et la puissance du four par rapport à la recette originale et je trouve malgré celà mon kouign aman bien caramélisé.

Kouign aman facile

Recette de Magali du blog « Magloomandises »

http://magloomandises.canalblog.com

Préparation : plus d’une heure

Repos : 4 heures

Cuisson : 40 minutes environ

Ingrédients : pour 6 personnes

1 pâton de pain blanc acheté chez votre boulanger (300 g)

150 g de beurre demi-sel

6 à 7 cuillerées de sucre cristallisé

Beurre pour le moule (40 à 50 g environ de beurre) et farine pour le plan de travail

Préparation :

1 -Acheter le pâton de pain blanc le matin et ne commencer à le travailler que l’après-midi. Couper le beurre en lamelles égales et les disposer sur une feuille de papier sulfurisé afin de former un carré, recouvrir d’une autre feuille de papier sulfurisé puis abaisser le beurre avec un rouleau à pâtisserie en une fine couche d’environ 3 mm d’épaisseur maximum.

2 – Fariner légèrement votre plan de travail et abaissez le pâton de pain (le dégazer au préalable si besoin, l’écraser avec vos mains) aussi finement que possible (4 à 5 mm d’épaisseur maximum), déposer la fine couche de beurre bien au centre et replier les bords du pâton vers le centre  afin que tous les bords se chevauchent les uns des autres. Abaisser de nouveau en un rectangle plus long que large, puis plier en 3 à la façon d’un portefeuille, abaisser à nouveau en un rectangle et plier de nouveau en 3 à la façon d’un portefeuille. Faire deux marques avec vos doigts sur la pâte (cela permet de vous rappeler le nombre de tours que vous avez donné au feuilletage). Garnir un plateau de film alimentaire et poser la pâte dessus puis filmer l’ensemble et réserver au frais pour 1 heure environ, afin que le beurre se fige à nouveau dans la pâte.

3 – Abaisser de nouveau la pâte en un rectangle plus long que large aussi finement que possible en évitant de faire échapper le beurre du pâton. Replier en 3 façon portefeuille et recommencer une deuxième fois l’opération : abaisser, plier en 3. Marquer 2 autres tours et remettre dans un film alimentaire au frais encore 1 heure. Renouveler cette opération encore une autre fois (2 autres tours) soit au total 6 tours. Une fois ces six tours exécutés remettre la pâte recouverte de film alimentaire au frais au moins 30 minutes.

4 – Etaler une dernière fois le pâton feuilleté en un grand rectangle. Ôter les bords arrondis à l’aide d’une roulette à pizza puis couper des bandes égales d’environ 1,5 cm de hauteur dans la largeur de la pâte.

5 – Beurrer bien un moule à charnière d’au moins 20 cm de diamètre et le saupoudrer de sucre cristallisé. Rouler les bandes sur elles-mêmes en faisant des escargots et les déposer dans le moule. Saupoudrer généreusement de sucre cristallisé puis parsemer de quelques fines lamelles de beurre. Laisser à température ambiante environ 1 heure.

6 – Préchauffer le four à  180° C (thermostat 6). Déposer le moule sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé. Faire cuire environ 15 minutes afin que le beurre fonde et que les escargots lèvent dans le four. Arroser le kouign aman au moins une fois en récupérant le beurre fondu sur la plaque à pâtisserie et tasser le dessus du gâteau avec le dos d’une cuillère beurrée. Augmenter la température du four à 200°C (thermostat 6 ½) et poursuivre la cuisson 12 à 15 minutes afin que le sucre caramélise un peu sur le dessus du gâteau, arroser une autre fois avec le beurre fondu et tasser un peu encore une fois. Dès qu’il est bien doré, sortir le moule du four et démouler le kouign aman, le retourner sur la plaque à pâtisserie pleine de beurre fondu, saupoudrer légèrement le dessous du kouign (qui se trouve maintenant dessus) et remettre le cercle à charnière du moule autour. Arroser avec le beurre fondu et remettre au four en baissant le thermostat à 180° C (thermostat 6) pour 10 minutes afin de bien caraméliser l’ensemble, en arrosant au moins 1 fois de beurre fondu.

7 – Ôtez le cercle à charnière et retournez à nouveau le kouign aman sur une grille à pâtisserie afin de la laisser tiédir avant de le servir. Il se conserve facilement 3 à 4 jours au frais, il suffira de le réchauffer comme une galette au four avant de le servir.

 

   

117_3318.JPG

 

117_3315.JPG

 

117_3327.JPG 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Kikine 10/09/2012 17:41

Très joli ce kouign aman !! je note

la poêle qui rit 31/08/2012 08:36

Je n'ose le regarder tellement je culpabilise en mangeant quand je vais en Bretagne....on ne peut imaginer comme c'est bon, même trop bon !

Magloo 30/08/2012 13:51

Il est superbement caramélisé ! C'est vrai que c'est un peu long mais quelle récompense quand on croque dedans ! Enormes bisous et un merci gigantesquement beurré pour ce délice !

Maki 30/08/2012 11:59

Ah oui j'adore ça j'en ai jamais fait maison mais j'aimerai bien tenté !

Jaclyne Jacqueline Pascal 30/08/2012 10:07

Coucou:-) Oh lalala c'est trop bon très nourrissant mais tant pis je note quand même lol Bisoussss

prici 30/08/2012 09:36

Il est superbe!!
Bonne journée, Prici

LadyMilonguera@Talons hauts et sac à dos 30/08/2012 08:43

Hummmmmm... comme il a l'air boooooon !

lolo 30/08/2012 08:27

que c'est gourmand çà et que c'est bon! à consommer avec modération tout de même ! bisous

Michèle 30/08/2012 07:21

Je reprendrai bien un café avec une part de cette merveille! Bisous Michèle

Présentation

  • : Le blog de Michelle - Plaisirs de la Maison
  • : cuisine, pâtisserie, décoration de la table
  • Contact

classement Recettes de Cuisine

Recherche

Texte Libre