cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Gnocchis ail et persil, touche de Comté
Recette du blog « Miamana Une débutante en cuisine ! » - http://miamana.over-blog.com
Ingrédients : pour 160 gnocchis
Les gnocchis
500 g de pommes de terre
150 g de farine (+ ou -)
2 gousses d’ail
1 cuillerée à soupe de persil haché
½ cuillerée à café de sel fin
½ cuillerée à café de poivre
1 petit œuf
1 pincée de gros sel
Cuisson
10 g de beurre + 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
1 pincée de fleur de sel
2 à 3 cuillerées à soupe Comté râpé
Préparation :
Faire bouillir dans une grande casserole de l’eau. Ajoutez une pincée de gros sel, puis ajoutez les pommes de terre, sans les peler, jusqu’à ce qu’elles deviennent bien tendres.
Préchauffer le four à 200° C (thermostat 6 ¾).
Quand les pommes de terre sont cuites, les égoutter, les poser sur une plaque à pâtisserie puis les enfourner dans le four chaud afin de les dessécher.
Prendre alors les pommes de terre dans un torchon, et les peler à chaud. Les écraser immédiatement au presse-purée ou moulin à légumes (pas au mixeur).
En travaillant rapidement, incorporer d’abord l’œuf à l’aide d’une spatule, puis le sel et le poivre, les gousses d’ail épluchées et hachées finement (ou pressées avec un presse-ail) et enfin le persil haché.
Ajouter la farine et pétrir au minimum, pour obtenir une pâte lisse et non collante.
Diviser la pâte en quatre morceaux et la laisser refroidir. Quand elle est refroidie, l’allonger en un long boudin, couper des petits tronçons avec un couteau bien aiguisé.
Recommencer jusqu’à ce qu’il n’est plus de pâte.
Laisser sécher les gnocchis sur un torchon, une heure à température ambiante, couvrez-les. Faire bouillir une casserole d’eau et jeter les petits gnocchis. Se munir d’une écumoire dès qu’ils remontent à la surface, les repêcher et les déposer sur un plat couvert de papier absorbant.
Quand tous les gnocchis seront pochés, faire chauffer l’huile et le beurre dans une grande poêle. Y faire sauter les gnocchis pendant 5 à 6 minutes, et dès qu’ils deviennent dorés, éteindre le feu, ajoutez un peu de fleur de sel et parsemer de Comté râpé. Servir les gnocchis chauds avec une viande ou une volaille.