cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Gâteau de chou-fleur au parmesan
Une idée revue à ma façon d’une fiche recette Grand Frais
Ingrédients : pour 4 personnes
Le gâteau de chou-fleur
150 g de chou-fleur en fleurettes
150 g de yaourt nature
25 g de parmesan râpé
10 g de farine
10 g de fécule de pommes de terre
1 œuf
Des brins de ciboulette
Sel et poivre
La sauce tomate
5 tomates
1 branche de thym
2 gousses d’ail
Sel et poivre
Préparation :
La sauce tomate : ébouillanter quelques secondes les tomates, puis les passer dans de l’eau glacée pour arrêter la cuisson. Peler les tomates, concassez-les et versez-les dans une casserole, ajoutez deux gousses d’ail pelées et émincées, la branche de thym, et un peu de sel et de poivre. Faites cuire sur feu moyen pendant 15 minutes. Laissez refroidir avant de mixer le tout pour obtenir une sauce tomate lisse. Rectifiez l’assaisonnement avant de la servir avec le gâteau de chou-fleur tiède.
Le gâteau de chou-fleur au parmesan : lavez et coupez le chou-fleur pour ne garder que des fleurettes, pour cette recette pesez 150 g de chou-fleur, cuisinez le reste du chou dans une autre recette.
Déposez les fleurettes de chou-fleur dans le bol du mixeur et mixez pendant quelques secondes pour obtenir une texture de semoule.
Préchauffez le four à 160° C (thermostat 5 1/3).
Dans un saladier, versez le yaourt nature, la farine, la fécule, le parmesan râpé et la ciboulette lavée et ciselée, mélangez au fouet, vous devez obtenir une texture homogène. Poivrez et salez peu à cause du parmesan. Ajoutez l’œuf entier et mélangez de nouveau, incorporez enfin la semoule de chou-fleur.
Chemisez le fonds d’un moule à manqué (18 cm pour moi) de papier sulfurisé et versez la préparation, enfournez et laissez cuire 35 minutes environ.
Sortez le moule du four à la fin de la cuisson, le laisser un peu refroidir avant de le démouler et de le servir en parts avec la sauce de tomate tiédie.