cuisine, pâtisserie, décoration de la table
J'avais réalisé ce dessert pour le réveillon du 31 décembre 2009. Je me suis inspirée de la recette de Gilles Marchal "bûche au chocolat, streusel au cacao" recette publiée dans le magazine "Cuisine et Vins de France" numéro 131 de décembre 2009 - janvier 2010 .
J'ai adapté la recette en réalisant mon biscuit au chocolat de forme rectangulaire au lieu d'une bûche.
Gâteau chocolat, streusel au cacao
Recette de Gilles Marchal magazine « Cuisine et Vins de France » n°131 Déc 2009 – janv 2010
Cuisson : 1 h 05 minutes environ
Préparation : 1 heure environ
Ingrédients
Biscuit au chocolat (recette du livre « Desserts en dessins » d’Hélène Vincent)
75 g de maïzena
25 g de farine
125 g de sucre semoule
4 œufs
1 sachet de sucre vanillé
½ sachet de levure chimique
1 pincée de sel
15 à 20 g de cacao amer en poudre
Ganache
25 cl de crème fraiche liquide entière (30 %MG)
300 g de chocolat noir (65 % de cacao)
50 g d beurre
Le sirop pour imbiber le biscuit
2 oranges Bio
50 g de sucre
30 cl d’eau
Streusel
50 g de beurre mou
50 g de cassonade
50 g de farine
75 g de poudre d’amandes
20 g de cacao amer en poudre
1 petite pincée de cannelle
Préparation
Biscuit au chocolat
Préchauffez le four à th 5 (150°), et tapissez de papier sulfurisé un moule à génoise rectangulaire de 18x24 cm environ.
Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Mettez les jaunes dans une terrine, ajoutez le sucre et le sucre vanillé, fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. .
Tamiser la farine et le cacao amer en poudre avant de l’ajouter au mélange, ajouter enfin la Maïzena, la levure chimique. Fouettez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et incorporez-les délicatement à la préparation en soulevant la masse.
Versez la pâte homogène dans le moule, égalisez la surface avec une spatule et enfournez pour 30 à 35 minutes (thermostat 5). Sortez le gâteau du four, le laisser refroidir avant de le démouler.
Sirop pour imbiber le biscuit
Lavez les oranges, râpez finement le zeste des oranges. Dans une casserole, faites chauffer 30 cl d’eau avec le sucre pour le dissoudre, puis ajoutez les zestes et laissez refroidir.
La ganache
Hachez le chocolat au couteau, mettez-le dans un saladier. Faites bouillir la crème et versez-la bouillante sur le chocolat. Laissez reposer 1 minute, puis mélangez au fouet en partant du centre du saladier. Incorporez peu à peu le beurre en petits morceaux Fouettez pour que la ganache soit lisse et brillante. Réservez.
Lorsque la génoise est refroidie, l’ouvrir en deux dans le sens de l’épaisseur. Badigeonnez les biscuits avec le sirop froid à l’aide d’un pinceau. Tartinez la première épaisseur du biscuit au chocolat avec la moitié de la ganache. Reformez le gâteau et étalez le reste de la ganache sur le dessus et les côtés du biscuit.
Le streusel
Travaillez tous les ingrédients dans un saladier avec une cuillère. Quand le mélange est homogène, formez une boule, emballez-la dans du film étirable. Réservez au moins 2 heures au réfrigérateur.
Passé ce temps, préchauffez le four à thermostat 5 (150°C) et tapissez la plaque de papier sulfurisé. Emiettez cette pâte à streusel sur la plaque. Enfournez pour environ 30 minutes, puis laissez refroidir. Emiettez à nouveau finement la pâte à streusel et disposez ces miettes sur le gâteau et décorer avec des sujets de Noël. Saupoudrez de sucre glace pour imiter la neige. Servez ce gâteau à température ambiante.
Vin conseillé : un Maury rouge