cuisine, pâtisserie, décoration de la table
J’ai découvert les jus cuisinés Monin dans une boutique à Melun – L’entrechefs où j’avais réalisé un atelier cuisine autour du siphon (www.lentrechefs.fr)
Monin propose 5 jus cuisinés : Carotte, Pamplemousse rose et Gingembre – Cerise, Balsamique et Piment-Cannelle – Epinard, Ail et Menthe – Framboise, Basilic et Citron vert et enfin Légumes du sud, Anis et Citron vert
J’ai testé le jus Epinard, Ail et Menthe
Article non sponsorisé
Flan de petits pois, saumon fumé et jus épinard, ail et menthe
Recette originale de Thierry Finet d’un livret publicitaire « Les jus Cuisinés Monin » que j’ai revue à ma façon
Ingrédients : pour 4 personnes
150 g de petits pois cuits
20 cl de crème fraiche liquide entière à 30 % MG
3 jaunes d’œufs
Sel et poivre du moulin
4 petites tranches de saumon fumé
4 cuillerées à soupe de jus cuisiné Monin « Epinard, Ail et Menthe »
Préparation :
Dans le mixeur blender ou dans un pichet avec le mixeur plongeant, mixer les petits pois cuits avec la crème fraiche liquide et les jaunes d’œufs. Salez et poivrez.
Préchauffez le four à 160° C (thermostat 5 1/3).
Répartir la préparation dans 4 ramequins en porcelaine (ou en verre) beurrés et tapissés au fond d’un cercle de papier sulfurisé.
Mettez les ramequins dans un plat rempli d’eau chaude pour la cuisson au bain-marie. Enfournez dans le four chaud pour 35 minutes environ. Vérifier la cuisson des flans en enfonçant une lame de couteau qui doit ressortir humide.
Sortez les flans du four et laissez-les un peu refroidir.
Démoulez les flans tièdes sur les assiettes de service, nappez chaque flan d’une cuillerée à soupe de jus Epinard, Ail et Menthe, puis déposez dessus ou à côté du flan de petits pois une tranche de saumon fumé. Servez aussitôt.