cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Filet mignon de porc au fromage et grison, écrasée de pommes de terre au persil plat
Recette d’un atelier cuisine d’Alain Cirelli
Ingrédients : pour 3 personnes
1 filet mignon de porc de 560 grammes
3 tranches de fromage à raclette
3 tranches de viande des grisons
1/2 botte de persil plat
600 g de pommes de terre (pour moi variété Blue belle)
25 à 30 g de beurre doux
Sel et poivre
1 cuil. à soupe d’huile d’olive
Préparation :
Ecrasée de pommes de terre au persil plat : éplucher les pommes de terre puis les couper en morceaux. Les cuire dans de l’eau salée jusqu’à ce que la lame du couteau traverse facilement les pommes de terre. Les égoutter puis les écraser à l’aide d’un presse purée ou d’une fourchette en conservant quelques morceaux.
Effeuiller, laver puis tailler le persil plat. Dans une casserole, faire revenir l’écrasée de pommes de terre dans du beurre mousseux, ajouter au dernier moment le persil puis rectifier l’assaisonnement.
Le filet mignon de porc au fromage et grison : retirer la graisse du filet mignon puis l’ouvrir en deux. Ajouter 3 tranches fines de fromage à raclette et 3 tranches de viande des grisons. Refermer le filet mignon puis le ficeler, saler.
Dans une poêle chaude, faire colorer toutes les faces du filet mignon dans un filet d’huile d’olive, puis finir la cuisson dans le four préchauffé à 180° C (thermostat 6) pendant 25 minutes. Poivrer à la sortie du four.
Dressage : à l’aide de deux cuillères à soupe et d’un récipient rempli d’eau chaude, former puis déposer dans les assiettes chaudes, des quenelles de pommes de terre écrasées, tailler ensuite deux ou trois morceaux de filet mignon et posez-les sur l’assiette. Accompagnez d’haricots verts ou d’un autre légume.
Filet mignon de porc farci et cuit avant de le découper.