750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2013 5 01 /11 /novembre /2013 00:00

Entremets coquelicot groseilles

 

Recette du blog « Pause Nature » - http://pause-nature.over-blog.com 

Ingrédients : pour 5 personnes

 

 

Biscuit financier aux groseilles (Recette du blog d’Isabelle du blog « j’en reprendrai bien un bout… » - http://pucebleue-jenreprendraibienunbout.blogspot.fr)

 

 

2 blancs d’œufs (60 g)

40 g d’amandes en poudre

30 g de Maïzena    

60 g de sucre en poudre

50 g de beurre doux

1 pincée de sel fin

100 g de groseilles fraiches (ou surgelées)

   

Bavarois groseilles coquelicot (recette du blog Pause Gourmande)

250 ml de crème fraiche liquide entière (ou 150 ml de lait + 100 ml de crème fraiche liquide entière)

50 g de bonbons au coquelicot

2 blancs d’œufs

¾ cuil. à café d’agar-agar

1 cuil. à soupe de sirop de coquelicot

50 g environ de grains de groseilles fraiches (ou surgelées)

 

 

Gelée

50 ml d’eau

1 cuil. à soupe de sirop de coquelicot

2 bonbons au coquelicot

1 pointe de couteau d’agar-agar

 

Tuiles au coquelicot

4 bonbons au coquelicot

Un peu de beurre pour beurrer le moule pour le financier

 

 

Préparation :

 

 

Le biscuit financier aux groseilles : préchauffer le four à 180° C (thermostat 6). Faites fondre le beurre dans une casserole jusqu’à ce qu’il devienne couleur noisette. Laisser tiédir le beurre.

Dans un saladier, verser la poudre d’amandes, le sucre en poudre, la Maïzena et la pincée de sel fin. Mélanger puis incorporer les deux blancs d’œufs et enfin le beurre noisette tiède.

Beurrer un moule rectangulaire de 27 x 17 cm environ. Tapissez le fonds d’un rectangle de papier sulfurisé. Verser la pâte à financier et répartir des groseilles sur le biscuit avant de le cuire dans le four chaud pour 16 à 17 minutes. Sortir le biscuit du four et le laisser tiédir avant de le démouler.

 

 

Les bavarois groseilles coquelicots : taillez le biscuit financier aux groseilles froid à la taille des carrés à  entremets (5 x 5 cm).Déposez les morceaux de biscuits dans les carrés que vous poserez sur les assiettes de services.

Dans une casserole, versez la moitié de la crème fraiche liquide soit 125 ml  (ou 150 ml de lait), faites-y fondre les 50 g de bonbons au coquelicot. Laissez tiédir.

 

 

Dans une autre casserole, versez le reste de la crème fraiche soit 125 ml (ou 100 ml de crème fraiche) avec la cuillerée à soupe de sirop de coquelicot, puis l’agar-agar, portez à ébullition puis laissez frémir 2 minutes. Retirez du feu et laissez légèrement refroidir. Mélangez les deux préparations aux coquelicots.

Battez les blancs d’œufs en neige et les incorporer délicatement à la préparation aux coquelicots. Versez cette mousse coquelicot dans les carrés à entremets garnis de biscuit aux groseilles, mais ne pas remplir pas jusqu’en haut des carrés pour laisser de la place pour la gelée. Déposez des grains de groseilles en les entassant un peu dans la mousse. Placez au réfrigérateur le temps de la préparation de la gelée.

 

 

La gelée : dans une casserole, versez l’eau, puis ajoutez les bonbons coquelicot, la cuillerée à soupe de sirop de coquelicot et la pointe d’agar-agar, portez le tout à ébullition. Maintenir à frémissements 2 minutes puis laissez tiédir la gelée. Versez sur les mousses puis placez à nouveau au réfrigérateur jusqu’à la dégustation.

 

 

Les tuiles de coquelicot : placez les bonbons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé huilé,  puis placez au four préchauffé à 180° C (thermostat 6) et laissez fondre.

Dès qu’il y a des belles bulles, retirez du four et laissez refroidir, cela prend environ  4 à 5 minutes. Ne pas laisser les tuiles changer de couleur.

 

 

Au moment du service retirez le carré à entremets et plantez un morceau de tuile bonbon coquelicot pour la décoration. Dégustez sans attendre.

 

 

CIMG2308.JPG

 

 

 

CIMG2313 

    

CIMG2316 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

christine 02/11/2013 00:02

Merci d'avoir testé une de mes recettes et pour le clin d'oeil! ils sont beaux ça me donne envie d'en refaire! Est-ce que je peux t'emprunter une photo pour te mettre à l'honneur sur mon blog? Bon
week-end!!!

Michelle 03/11/2013 19:26



merci pour ton commentaire, tu peux prendre la photo . bonne fin de journée



Nuage de Lait 01/11/2013 10:00

Les parfums de cet entremet sont bien associés
Bises
jojo

prici 31/10/2013 18:56

Superbe ton gâteau!!

Présentation

  • : Le blog de Michelle - Plaisirs de la Maison
  • : cuisine, pâtisserie, décoration de la table
  • Contact

classement Recettes de Cuisine

Recherche

Texte Libre