cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Dos de cabillaud et polenta au fenouil
Une recette « Président » revue à ma façon (la recette telle qu’elle était avait des erreurs, des ingrédients étaient dans la liste, et on ne les retrouve plus dans la préparation de la recette)
Ingrédients : pour 4 personnes
4 dos de cabillaud (poids total 450 g)
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
Fleur de sel et poivre
2 cuillerées à soupe de vin blanc sec
3 brins de thym frais
Sauce
2 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse
1 pointe de couteau de curry en poudre
1 cuillerée à soupe de ciboulette ciselée
Sel et poivre
La garniture
125 g de polenta fine
65 g de parmesan râpé
5 cuillerées à soupe de crème fraiche épaisse
1 bulbe de fenouil
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
20 cl d’eau + 25 cl de lait ½ écrémé
Sel et poivre
Préparation :
La polenta au fenouil : portez à ébullition l’eau et le lait dans une casserole avec une pincée de sel. Versez en pluie la polenta, laissez cuire 5 à 7 minutes en remuant sans cesse. Ajoutez la crème fraiche épaisse et le parmesan râpé, salez et poivrez.
Nettoyez et hachez finement le fenouil en petits dés, puis faites-le cuire sur feu doux dans une poêle avec une cuillerée à soupe d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il devienne fondant (environ 3 à 4 minutes). Mélangez le fenouil cuit dans la polenta, puis réservez au chaud.
Cuisson des dos de cabillaud : préchauffez le four à 180° C (thermostat 6). Disposez les morceaux de cabillaud dans un plat à gratin beurré, assaisonnez-les de sel et de poivre. Ajoutez la cuillerée d’huile d’olive et les cuillerées de vin blanc sec. Emiettez les trois branches de thym frais. Laissez cuire au four 15 minutes à 180° C.
La sauce au curry : mélangez la crème fraîche épaisse avec la pointe du couteau de curry en poudre, ajoutez la ciboulette finement ciselée, salez et poivrez, mélangez et laissez en attente.
Le dressage : déposez la polenta sur les assiettes de service à l’aide d’un emporte-pièce, puis ajoutez le dos de cabillaud, par-dessus. Servez avec la sauce au curry.
Vous pouvez accompagner ce plat de quelques feuilles de roquette assaisonnés de jus de citron vert et d’un filet d’huile d’olive.