cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Dacquoise au café
Une recette du blog « Bienvenue dans la cuisine de Cocopassions » - http://cocpassions.over-blog.com
Ingrédients : pour 6 à 8 personnes
Le biscuit :
200 g de sucre glace
200 g d’amandes en poudre
5 blancs d’œufs
Un peu de sucre glace pour saupoudrer
La crème au beurre
170 g de beurre de qualité (beurre Charentes et Poitou)
90 g de sucre fin
2 jaunes d’œufs
6 cl d’eau
2 cuillerées à café d’extrait de café
Préparation :
Réalisez la crème au beurre si possible la veille : écraser à la fourchette le beurre ramolli. Mettre l’eau et le sucre en poudre dans une casserole et faite chauffer jusqu’à 118° C.
Pendant ce temps, battre doucement les jaunes d’œufs. Verser délicatement le sirop obtenu sans cesser de battre jusqu’au refroidissement total.
Ajouter le beurre ramolli tout en continuant de mélanger et une fois la préparation lisse, incorporer l’extrait de café, mélangez à nouveau et réserver au frais en attendant son utilisation.
Préparez les cercles de biscuit dacquois : préchauffer le four à 150° C (thermostat 5).
Monter les blancs d’œufs, bien fermes et ajouter peu à peu, sans cesser de battre le sucre glace. Mélanger délicatement les blancs d’œufs montés avec la poudre d’amandes.
Tapisser deux plaques à pâtisserie de papier sulfurisé. Mettre le mélange dans une poche à pâtisserie munie d’une douille lisse n°9 ou 10 (comme pour les macarons). Partir du centre et former un cercle de 23 à 25 cm de diamètre.
Renouveler l’opération pour le second cercle. Saupoudrer d’un peu de sucre glace sur chaque disque. Enfourner dans le four chaud pour 30 minutes. Laisser totalement refroidir.
Le lendemain si possible, monter la dacquoise avec la crème au café. Prendre une poche à douille munie d’une grosse douille cannelée et déposer la crème au café sur la totalité d’un des 2 disques retournés. Déposer le second disque sur le dessus.
Déguster.