cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Pour le 48 ième défi du site « Recettes de Cuisine » du mois d’octobre 2014, le thème est « défi à la noix »
Le thème : il s’agit de proposer une recette qui contient des noix, ou autres fruits à coques comme les noisettes, les amandes, les pistaches, les noix de macadamia et pourquoi pas des châtaignes ou des marrons.
.
http://recettes.de/defi-a-la-noix
Voici ma proposition de recette à ce défi : « Croustillant aux noisettes caramélisées »
Croustillant aux noisettes caramélisées
Recette inspirée du « Croustillant aux noix du Périgord caramélisées et son coulis de poire » du magazine Pâtisseries et Compagnies N°4 sept-oct 2014
Ingrédients : pour 4 personnes
Le croustillant aux noisettes
60 g de beurre doux
60 g de farine
75 g de sucre glace
1 blanc d’œuf
60 g de noisettes
La crème mousseline pralinée
150 g de crème pâtissière
(125 ml de lait + ½ gousse de vanille + 30 g de sucre en poudre + 15 g de Maïzena + 1 œuf)
70 g de crème fouettée non sucrée
40 g de pralin maison (ou du commerce)
Décoration
Sucre glace
4 morceaux de caramel aux noisettes (caramel + 15 noisettes)
Préparation :
Réaliser les croustillants aux noisettes : préchauffez le four à 180° C (thermostat 6). Mélangez le beurre en pommade, le sucre glace, la farine et le blanc d’œuf. Laissez reposer 10 minutes.
Étalez des noisettes de pâte sur des plaques à pâtisserie antiadhésives ; parsemez de noisettes concassées.
Cuisez 5 à 6 minutes dans le four chaud. La tuile doit prendre une jolie couleur dorée. Décollez-les des plaques dès la sortie du four à l’aide d’une spatule et laissez-les refroidir.
Avec ces ingrédients j’ai réalisé 12 belles tuiles aux noisettes.
La crème mousseline pralinée : préparez tout d’abord une crème pâtissière avec 125 ml de lait. Faites bouillir le lait avec une demi-gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur. Dans un saladier mélangez le sucre en poudre (30 g), un œuf entier et 15g de Maïzena, incorporez le lait chaud en plusieurs fois. Remettre la préparation dans la casserole sur feu moyen pour faire épaissir la crème ; aux premiers bouillons, la crème s’épaississe, retirer la crème du feu. Poser un film alimentaire au contact de la crème jusqu’à son complet refroidissement. Lorsque la crème est totalement froide, ajouter les 40 g de pralin.
Monter la crème fraiche entière liquide en chantilly non sucrée et l’incorporer à la crème mousseline pralinée.
Vous pouvez réaliser des noisettes caramélisées en réalisant un caramel (50 g de sucre en poudre et 1 cuil. à soupe d’eau), lorsque le caramel aura atteint une coloration dorée ajoutez les noisettes. Étalez ces noisettes caramélisées sur une feuille de papier sulfurisé ; laissez refroidir et concassez des morceaux pour la décoration. Si vous mixez vous obtenez une poudre de pralin maison.
Montage : posez sur chaque assiette un croustillant aux noisettes, dressez à l’aide d’une poche à douille la crème mousseline pralinée en petites touches sur la tuile, alternez crème mousseline et croustillant sur 3 niveaux.
Décorez avec un morceau de caramel aux noisettes. Dégustez aussitôt.