cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Une excellente caponata dégustée au pique-nique du salon du blog culinaire de Bruxelles, recette réalisée par Silvia du blog "Savoirs et Saveurs d'Italie et d'ailleurs". Voici sa recette et ses conseils.
Caponata sicilienne
Recette de Silvia du blog « Savoirs et Saveurs d’Italie et d’ailleurs… »
Ingrédients : pour 8 à 10 personnes
2 aubergines
2 poivrons rouges
1 oignon rouge (ou 1 oignon doux)
1 gousse d’ail
Deux cuillerées à soupe d’huile d’olive + 1 filet
Sel
15 olives vertes dénoyautées
25 câpres en saumure vinaigrée
2 ou 3 branches de cèleri branche
400 g de pulpe de tomates
45 ml de vinaigre de cidre
1 cuillerée à soupe de sucre en poudre
Préparation :
Les aubergines : lavez les aubergines, ôtez-en les extrémités et coupez-les en dés. Déposez les dés d’aubergines dans un saladier, ajoutez-y une cuillerée à soupe de gros sel et recouvrez-les d’eau froide. Laissez dégorger les dés d’aubergines au minimum 30 minutes, jusqu’à ce qu’ils rendent leur jus amer. Au bout de ce temps, rincez plusieurs fois les dés d’aubergines, égouttez-les et essorez-les bien entre vos mains.
Pelez et dégermez la gousse d’ail, faites-la revenir dans une grande poêle avec une cuillerée à soupe d’huile d’olive, ajoutez les dés d’aubergine, salez-les légèrement. Faites-les rissoler environ 10 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres, en les mélangeant régulièrement. Réservez-les dans un saladier une fois cuits.
Les poivrons : lavez les poivrons, ôtez-en la calotte supérieure et les filaments blancs, épépinez-les soigneusement. Coupez la chair des poivrons en petits dés. Pelez et ciselez l’oignon, versez-en la moitié dans une grande sauteuse et faites-le revenir avec une cuillerée à soupe d’huile d’olive. Ajoutez les dés de poivrons, salez légèrement, baissez le feu, couvrez la sauteuse et faites-les cuire environ 10 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Bien mélanger régulièrement. Retirez du feu et laissez refroidir.
La sauce : verser le reste de l’oignon ciselé dans une petite casserole avec un filet d’huile d’olive et faites-le revenir. Ajoutez la pulpe de tomates, une pincée de sel et mélangez. Couvrez la casserole et faites cuire la sauce environ 10 minutes à feu moyen. Retirez du feu.
La caponata : versez les dés de poivrons cuits et la sauce tomate dans le saladier avec les dés d’aubergines, mélangez le tout. Ajoutez les olives vertes coupées en quatre, les câpres égouttées, le céleri branche pelé et coupé en petits dés. Ajoutez le vinaigre de cidre et le sucre en poudre. Bien mélangez l’ensemble, rectifiez l’assaisonnement selon votre goût. Réservez la caponata au réfrigérateur (dans des bocaux en verre) et dégustez-la froide, en entrée ou en accompagnement d’une viande ou d’un poisson.
Conseils de Silvia : laissez reposer la caponata pour qu’elle développe toutes ses saveurs : préparez-la veille pour la déguster le lendemain et même quelques jours après : elle sera encore meilleure.