cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Budino au chocolat : la recette de mon enfance
Recette de Silvia du blog « Savoirs et Saveurs » - http://www.savoirsetsaveurs.com
Ingrédients : pour 4 petits ramequins de 7 cl de contenance
250 ml de lait ½ écrémé
17 g de Maïzena (ou de fécule de pommes de terre)
1,5 cuillerée à soupe de cacao noir en poudre
25 g de sucre en poudre
1 petite pincée de sel fin
25 g de chocolat noir à pâtisserie 75 % de cacao
Préparation :
Râpez le chocolat, réservez-le dans un bol.
Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs : la Maïzena, le cacao en poudre, le sucre en poudre et la pincée de sel fin.
Portez le lait à ébullition, puis, hors du feu, versez-le sur les ingrédients dans le saladier, en mélangeant avec un fouet pour empêcher la formation de grumeaux. Une fois la préparation bien lisse, versez-la à nouveau dans la casserole.
Remettez sur le feu et faites cuire la crème cinq minutes en mélangeant continuellement avec le fouet, jusqu’à ce que la crème épaississe (elle doit napper le fouet).
Versez le chocolat râpé dans la crème en une seule fois, mélangez bien avec le fouet jusqu’à ce que le chocolat soit fondu, ôtez la casserole du feu et répartissez rapidement la crème encore chaude dans des petits pots. Couvrez les pots avec du film alimentaire, réservez les « budino » au réfrigérateur jusqu’au moment de les déguster.
Décorez avec des billes craquantes en chocolat ou des copeaux de chocolat.
Conseils : si vous utilisez du chocolat au lait, diminuez la quantité de sucre en mettant donc 15 g au lieu de 25 g. On peut aromatiser le lait avec un zeste d’orange ou de citron, en mettant le zeste dans le lait froid : portez le lait à ébullition puis ôtez le zeste et poursuivez la recette comme décrite ci-dessus.