cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Une recette de bûche inspirée d’un livre album Larousse « Cette année je fais la Bûche » de Valéry Drouet. J’y ai apporté ma touche personnelle dans la réalisation de la mousse de poires : j’ai pris des poires fraîches que j’ai cuites dans un sirop et pour le décor j’ai mis du caramel à la noisette « succulent noisette et caramel ».
Avec cette recette de bûche je participe au concours du blog de Magali « Ma bulle… gourmande »
Les bûches salées et/ou sucrées
Du 20 novembre au 20 décembre 2011
http://bulle2gourmande.canalblog.com/tag/concours
Bûche : La Bonne Poire
Recette du livre « cette année, je fais la Bûche ! » de Valéry Drouet
Albums Larousse
Ingrédients : pour 8 personnes
Le fonds sablé
80 g de beurre mou
80 g de sucre roux
80 g de farine
8 spéculos
2 œufs
La mousse de poires
5 poires Doyenne du Comice
1 cuillerée à soupe de miel
20 cl de crème fraîche liquide entière
3 feuilles ½ de gélatine (soit 7 g)
60 g de sucre en poudre
Sirop de cuisson des poires
1,25 l d’eau
200 g de sucre en poudre
1 gousse de vanille
Pour le décor
1 bonne cuillerée à soupe de « succulent noisette et caramel » de la société Paris Caramels à Beauvais
Préparation :
La cuisson des poires au sirop : pelez les poires, coupez-les en quatre, retirez soigneusement le cœur et le filament de la queue. Portez à ébullition l’eau, le sucre et la gousse de vanille coupée en deux dans le sens de la longueur, ajoutez les quartiers de poire et laissez frémir 10 à 15 minutes. Les poires doivent être tendres. Retirez la casserole du feu et laissez refroidir les poires dans le sirop. Les égoutter pour réaliser la mousse.
Le fond sablé : préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Dans un saladier, mélangez le beurre, le sucre, la farine et les spéculos réduits en poudre. Ajoutez les œufs entiers et malaxez pour obtenir une pâte. A l’aide d’une spatule, étalez la pâte dans un moule rectangulaire (dimensions : 35 cm x 11 cm, le fonds du moule est recouvert de papier sulfurisé) sur 1 cm d’épaisseur. Enfournez dans le four chaud pour 10 minutes.
Mousse : coupez 4 quarts de poires cuites en lamelles. Dans une poêle, faites-les légèrement caraméliser dans le miel.
Mixez le reste des poires cuites pour obtenir environ 25 cl de coulis et préparez une mousse. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un grand saladier d’eau froide. Dans une casserole, chauffez le coulis de poires avec les 60 g de sucre en poudre sans laisser bouillir. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée. Laissez refroidir le coulis en le mélangeant régulièrement. Fouettez la crème fraîche liquide entière en Chantilly bien ferme. Incorporez délicatement le coulis refroidi à la Chantilly en soulevant la préparation à l’aide d’une spatule. Donnez un coup de fouet à la fin pour lisser la préparation ;
Montage : chemisez un moule à bûche (en forme de gouttière de 25 cm de longueur) avec du film alimentaire. Tapissez le fond avec les lamelles de poires caramélisées. Versez-y la mousse et recouvrez avec un rectangle de fond sablé. J’ai retaillé le fond à la dimension de ma bûche soit 25 cm de longueur sur 6,5 cm de largeur. Placez le moule au réfrigérateur pour 12 heures.
Démoulez délicatement la bûche, enlevez le papier film. Nappez-la de caramel, chauffé au besoin, pour le rendre liquide, et replacez-la au frais jusqu’au moment de la déguster.