cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Brioche tressée de Mercotte
Recette du blog de Mercotte « La Cuisine de Mercotte » - http://www.mercotte.fr
Ingrédients : pour une belle brioche
200 g de farine type 55
200 g de farine type 45
8 g de sel
30 g de sucre
3 cl soit 30 g de lait
240 g d’œufs entiers (5 œufs moyens)
15 g de levure de boulanger fraiche
200 g de beurre
Pour la dorure
1 œuf et une pincée de sel
Préparation :
La pâte à brioche : dans la cuve du robot pétrir quelques secondes à petite vitesse et avec le crochet les farines, le sucre, le sel fin, la levure de boulanger émiettée. Ajouter le lait tiède et les 2/3 des œufs pour obtenir une pâte homogène, ajouter ensuite le reste des œufs et pétrir 10 à 15 minutes à vitesse moyenne. La pâte doit se décoller des parois. Incorporer petit à petit le beurre en morceaux à petite vitesse et pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène. La garder suffisamment molle pour un résultat moelleux. Filmer au contact et laisser doubler de volume. Dégazer (la pâte va se dégonfler) et aplatir la pâte, la filmer au contact et la mettre au frais 10 à 15 minutes. Diviser le pâton en 3 portions égales, les aplatir, les replier au 2/3 puis les rouler en boudins juste un peu plus longs que la longueur finale de la brioche. Façonner la tresse en nattant 3 boudins.
J’ai réalisé la pâte dans la machine à pain, dans la cuve, verser le lait tiède, la levure de boulanger émiettée et les œufs. Ajouter les deux sortes de farine et enfin le sel et le sucre (ne pas mettre en contact le sel et le sucre avec la levure de boulanger). Programmer « pâte levée » pour 1 heure 30. Lorsque la pâte est homogène (10 minutes), incorporer morceau par morceau le beurre. Laisser finir le programme et procéder de la même façon pour le façonnage, la levée et la cuisson de la tresse briochée.
Le tressage : poser les 3 boudins de pâte sur le plan de travail, les joindre par le haut. Prendre le boudin de droite (le numéro 3) et le mettre au milieu des deux autres (1 et 2), puis le boudin à gauche (numéro 1) vient au milieu des deux autres (2 et 3) et ainsi de suite, le boudin de droite au milieu des 2 autres (3 et 1), celle de gauche (numéro 3) vient au milieu des deux autres (2 et 1) et ainsi de suite jusqu’au bout. Poser la tresse sur une plaque antiadhésive et la laisser doubler de volume 45 minutes à 30° C dans le four avec un récipient rempli d’eau bouillante, dorer au pinceau avec l’œuf entier battu avec une pincée de sel fin.
Préchauffer le four à 200°C, baisser immédiatement la température à 175°C et cuire la tresse 20 minutes (toujours avec le récipient rempli d’eau bouillante) puis terminer la cuisson à 150° C (thermostat 5) les 5 dernières minutes.
Sortir la tresse du four, la déposer sur une grille pour la laisser refroidir complètement.