cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Assiette gourmande autour de la cerise
1 - Tartelettes aux cerises
Ingrédients : pour 6 petites tartelettes de 5 cm de diamètre
40 g de farine
40 g de Maïzena
30 g de beurre doux
1 pincée de sel
3 cuillérées à soupe de lait ½ écrémé
20 cerises fraiches
Préparation :
Faire une pâte brisée en mettant la farine, la Maïzena, la pincée de sel, le beurre en morceaux et les cuillérées à soupe de lait dans un saladier. Bien mélanger pour obtenir une pâte un peu molle. Si elle est un peu collante, ajouter un peu de farine. La laisser reposer ½ heure au réfrigérateur avant de l’utiliser.
Au bout d’une demi-heure, étaler la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Garnir six petits moules à tartelettes de 5 cm de diamètre avec la pâte brisée.
Piquer légèrement la pâte pour éviter qu’elle ne gonfle trop à la cuisson. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Dénoyauter les cerises et les couper en deux, les disposer dans les moules (environ 3 cerises soit 6 demies par tartelette). Poser ces tartelettes sur une plaque à pâtisserie et enfournez dans le four chaud pour 18 à 20 minutes de cuisson. Les sortir du four et les laisser refroidir avant de les démouler délicatement.
Ingrédients : pour 6 clafoutis de 5 cm de diamètre – la moitié des proportions de la recette de C. Michalak
2 - Clafoutis aux cerises (recette du clafoutis aux cerises Burlat de C. Michalak du livre « Les desserts qui me font craquer » Aux Editions Plon)
32 g de poudre d’amandes
37 g de sucre en poudre
5 g de Maïzena
25 g d’œuf entier battu
10 g de jaune d’œuf
32 g de crème épaisse entière
6 cerises fraîches (avec leur queue)
Préparation :
Préchauffer le four à 170°C (thermostat 5 1/2). Dans un saladier, à l’aide d’un fouet, mélanger les quantités d’œuf entier et de jaune, le sucre en poudre ainsi que la crème fraiche épaisse puis terminer en ajoutant la Maïzena et la poudre d’amandes. Mélanger délicatement et verser cette préparation au tiers de la hauteur des moules. Cuire dans le four chaud pendant 5 minutes avant de mettre les cerises sur la surface de chaque clafoutis et remettre à cuire pendant 10 minutes à la même température (soit 170°C). Laisser refroidir avant de démouler.
3 – Crumble de cerises
Ingrédients : pour 6 petits plats à gratin de 6 x 6 cm
20 g de sucre en poudre
20 g de farine
20 g de poudre d’amandes
20 g de beurre salé
200 g de cerises dénoyautées cuites (compotées avec 1 cuillerée à soupe d’eau durant 5 minutes sur feu moyen)
Préparation :
Répartissez les cerises dénoyautées cuites et refroidies dans les 6 moules à gratin.
Préchauffez le four à 170° C (thermostat 5 ½).
Préparez la pâte à crumble : versez la poudre d’amandes, la farine et les sucre dans un petit saladier, bien mélanger. Incorporer le beurre salé froid en petits morceaux, mélanger avec le bout des doigts pour incorporer le beurre dans le mélange jusqu’à l’obtention d’une texture ressemblant au sable. Répartir cette pâte à crumble dans les six moules à gratin contenant les cerises cuites.
Posez ces petits plats sur une plaque et enfournez dans le four chaud pour 15 minutes en surveillant la coloration du crumble.
4 – Panna cotta coulis de cerises (La recette de la panna cotta est celle de C. Michalak du livre « les desserts qui me font craquer » Aux Editions Plon)
Ingrédients : pour 6 panna cotta - la moitié des ingrédients de la recette de C. Michalak
Les panna cotta
25 cl de crème fraîche liquide entière
40 g de sucre en poudre
½ gousse de vanille
1 ½ feuille de gélatine (soit 3 g)
Le coulis de cerises
100 g de cerises dénoyautées
1 cuillerée à soupe d’eau
Préparation :
Réalisation des panna cotta : dans une casserole, porter à frémissements la crème fraiche, ajouter la demi-gousse de vanille ouverte dans le sens de la longueur. Retirez du feu, couvrir d’un papier film et laisser infuser 30 minutes, passer la crème dans un chinois. Porter de nouveau à frémissement, puis ajouter le sucre en poudre, la gélatine (préalablement ramollie 5 minutes dans de l’eau froide), mixer pour obtenir une texture bien lisse. Couler dans six petites verrines (12 cl environ de contenance). Réserver au minium 1 heure au frais.
Réalisation du coulis de cerises : dénoyauter 100 g de cerises et les faire cuire dans une casserole avec une cuillerée à soupe d’eau sur feu moyen, durant 5 minutes. Retirer la casserole du feu, laisser refroidir un peu avant de les mixer. On obtient un coulis de cerises. Laisser complétement refroidir.
Au moment du service, sortir les panna cotta du réfrigérateur et verser une cuillerée à soupe de coulis de cerises froid.
Voilà mon assiette gourmande réalisée avec des cerises de mon jardin : clafoutis, tartelette, crumble et panna cotta.