cuisine, pâtisserie, décoration de la table
J’ai déjà publié une recette de « biscuits aux amandes façon amaretti », je vous donne une nouvelle recette encore plus simple (n’est-ce pas Martine) et délicieuse.
Amaretti
Recette d’Edda du blog « Un déjeuner de soleil »
http://www.undejeunerdesoleil.com
Ingrédients : pour une quarantaine d’amaretti
260 g de sucre glace + un peu
200 g de poudre d’amandes (ou des amandes entières mondées séchées au four 10 minutes puis moulues)
2 blancs d’œufs
1 à 2 cuillerées à café d’arôme d’amande amère (selon les goûts)
Préparation :
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
Dans un saladier, mélanger les amandes en poudre avec la moitié des blancs d’œufs. Ajouter peu à peu le sucre glace et le reste des blancs d’œufs (en alternant les deux). Incorporer enfin l’arôme d’amande amère. Mélanger on doit obtenir une pâte homogène, un peu humide et légèrement collante. Avec les mains un peu mouillées, former des boules de la grosseur d’une noix, les saupoudrer légèrement de sucre glace et les poser sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Les aplatir légèrement avec le dos d’une cuillère à café. Prévoir une certaine distance entre les biscuits car ils vont s’étaler à la cuisson.
Cuire dans le four chaud 15 à 17 minutes s’ils sont gros et 10 minutes s’ils sont petits (vérifier qu’ils soient encore un peu moelleux). Laisser tiédir sur une grille. Saupoudrer de sucre glace (facultatif).
Les amaretti se conservent deux semaines dans une boite en fer. Ils deviendront plus secs, donc idéals comme base de gâteaux.