cuisine, pâtisserie, décoration de la table
L’aligot est un plat qui tient au ventre, autrefois plat de subsistance, aujourd’hui il est préparé lors des grandes fêtes familiales.
Aligot
Recette du blog « Gustave » - http://www.gustave.com
Ingrédients : pour 4 à 5 personnes
700 g de purée de pommes de terre (soit environ 1k g de pommes de terre crues, pour moi variété Blue Belle)
300 g de Tomme fraîche
100 g de crème fraiche épaisse
70 g de beurre doux
2 gousses d’ail
Sel et poivre du moulin
Préparation :
Épluchez les pommes de terre et les gousses d’ail. Coupez les pommes de terre en quartiers dans une casserole, ajoutez les deux gousses d’ail, couvrez-les d’eau salée (1 cuillerée à soupe de sel), portez à ébullition et cuisez-les pendant 20 minutes environ.
Pendant ce temps, émincez la tomme fraîche en fines lamelles.
Une fois que les pommes de terre et les gousses d’ail sont cuites (vérifiez avec la lame d’un couteau), retirez-les du feu, égouttez-les et écrasez-les (de préférence à l’aide d’un moulin à légumes). Salez peu et poivrez.
Incorporez la crème fraiche et le beurre à cette purée. Fouettez énergiquement pour lisser tout en réchauffant la purée sur feu très doux pendant quelques minutes.
Ajoutez les lamelles de fromage et battez la préparation en la soulevant énergiquement et régulièrement à l’aide d’une cuillère en bois.
Il faut du muscle et de la persévérance !
Vous devez obtenir un aligot qui file (c’est-à-dire qui forme un long et homogène ruant, entre la casserole et la cuillère). Attention à ne pas maintenir l’aligot trop longtemps sur le feu sinon il aura du mal à filer : finissez-le hors du feu. Dégustez aussitôt.
Accompagnez de jambon de pays et de salade verte.