cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Comme chaque mois, Culino Versions revient avec un thème différent. Pour ce mois de mars 2014 le thème donné par Marianne est :
« Sucré - salé »
Préparez un plat salé et y ajouter un élément sucré, ou bien réaliser un dessert dans lequel il y aura une touche salée.
Voici ma réalisation pour ce thème « Sucré -salé » des aiguillettes de canard à l’orange sanguine.
Aiguillettes de canard à l’orange sanguine
D’après une recette d’Eric Sapet « Mes cours de cuisine La petite cuisine de Cucuron » Editions du chêne
Ingrédients : pour 2 à 3 personnes
Des aiguillettes de canard (480 g)
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive + 1 noisette de beurre
Une pincée de sel fin et un peu de poivre du moulin
La sauce à l’orange sanguine
25 cl de jus d’orange sanguine
10 cl de vinaigre balsamique
20 g de fond de veau déshydraté + 12,5 cl d’eau (1/8 de litre)
½ étoile d’anis (badiane)
Poivre de Sichuan et sel
La garniture à l’orange
1 orange sanguine
10 g de sucre
2,5 cl de vinaigre de cidre
10 cl d’eau
1 étoile d’anis (badiane)
Préparation :
La sauce : versez le jus d’orange et le vinaigre balsamique dans une casserole. Laissez réduire le mélange de moitié (environ 10 minutes). Mouillez avec 12,5 cl d’eau (1/8 de litre d’eau) et ajoutez le fond de veau déshydraté. Faites cuire 15 minutes à petits bouillons.
Filtrez. Ajoutez le poivre et l’anis, laissez infuser pendant 30 minutes. Rectifiez l’assaisonnement en sel. Passez la sauce au chinois.
La garniture à l’orange : zestez une demie orange, taillez les zestes en fine julienne. Faites-les confire 15 minutes à petits bouillons sur feu doux, dans un sirop préparé avec le sucre, le vinaigre de cidre, l’anis étoilé et 10 cl d’eau. Égouttez et réservez. Pelez à vif l’orange et coupez des rondelles de 5 mm d’épaisseur. Réservez-les.
La cuisson des aiguillettes de canard : comptez 3 à 5 aiguillettes de canard par personnes. Dans une poêle chaude, ajoutez la cuillerée d’huile d’olive et la noisette de beurre, saisissez les aiguillettes puis poursuivre la cuisson sur feu moyen pendant 1 minute, retournez les aiguillez et continuez la cuisson pendant 1 minute. Salez et poivrez.
Le dressage : dressez les aiguillettes sur les assiettes de service, nappez de la sauce chaude, décorez d’une tranche d’orange et de zestes confits à l’aigre doux. Servez avec une écrasée de pommes de terre.