750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cuisine, pâtisserie, décoration de la table

Agneau de Pâques brioché pour le défi boulange

CIMG5750.JPG

CIMG5752.JPG

CIMG5760.JPG

CIMG5754.JPG

 

 

 

 

 

Agneau de Pâques brioché pour le défi Boulange

 

Un nouveau défi lancé par « la Popotte de Manue » et « Paprikas » sur la page facebook « Défi boulange », j’ai repris la recette de Manue - http://www.lapopottedemanue.com

 

Ingrédients : pour un bel agneau


350 g de farine type 55

14 cl de lait ½ écrémé

12 g de levure fraiche de boulanger

2 jaunes d’œufs

3 cuillerées à soupe de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé

80 g de beurre mou

½ cuillerée à café de sel fin

Quelques grains de sucre (facultatif)


Dorure : un peu de lait + un peu de sucre en poudre


Sirop pour le glaçage : 40 g de sucre + 40 g d’eau le tout porté à ébullition


3 amandes entières

 

 

Préparation :


Dans le bol de votre robot muni du pétrin ou dans la MAP (machine à pain) ou avec vos mains mettre : la farine, le sucre en poudre, le sucre vanillé, le lait, les jaunes d’œufs et émietter la levure fraiche sur le tout. Pétrir.


Lorsque  tous les ingrédients sont bien incorporés, ajouter le beurre mou en morceaux et le sel fin. Pétrir environ 10 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et élastique. Former une boule, fariner légèrement et couvrir jusqu’à ce que le pâton double de volume. Pour accélérer la pousse de la pâte vous pouvez placer le pâton dans le four à 30° C.

 

Pour la machine à pain mettre le programme sur pâte levée pour 1 heure 30. À la fin du programme la pâte aura déjà levé.


Déposer le pâton sur le plan de travail légèrement fariné, prélever un tiers de la pâte pour former la tête et les 2 pattes.


Étaler (plus vous étalerez finement la pâte plus les bouclettes seront fines) au rouleau les deux tiers du pâton restant, prélever des disques de pâte pour former des bouclettes avec un emporte-pièce de 6 cm de diamètre. Superposer en décalé trois cercles de pâte, les rouler puis les couper en 2. Ce sera les bouclettes de l’agneau, les placer sur une feuille de papier sulfurisé afin de former votre agneau. Il faut environ 19 à 20 bouclettes au total (soit 27 à 30 petits cercles de 6 cm de diamètre pour former les bouclettes).


Une fois l’agneau formé, le laisser à nouveau doubler de volume à température ambiante. Ne pas oublier de former les yeux et la bouche avec des amandes entières.


Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6).


Lorsque la pâte a poussé, la badigeonner de lait sucré puis répartir du sucre en grains (facultatif). Enfourner dans le four chaud (ne pas oublier un récipient rempli d’eau à mettre dans le four durant la cuisson de cet agneau brioché ) pour 30 minutes, jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Dès la sortie du four, badigeonner l’agneau avec un pinceau, de sirop réalisé avec le sucre et l’eau (porter le sucre et l’eau à ébullition durant 1 à 2 minutes jusqu’à ce que le sucre soit bien fondu). Dégustez tiède ou froid.

 

Si vous voulez plus de photos pour vous guider dans les différentes étapes de cette recette n’hésitez à aller sur le blog de Manue (http://www.lapopottedemanue.com)

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je suis d'accord avec les autres commentaires, c'est joli comme tout!<br /> <br /> En pain, je pense que ça peut marcher aussi.
Répondre
M
<br /> <br /> merci beaucoup Samia, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
K
il est vraiment trop mimi et c'est l'un des plus beaux que j'ai vu !<br /> bravo ma belle et bon lundi de Pâques, bisous :*
Répondre
M
<br /> <br /> merci beaucoup, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
Joli tout plin ton petit agneau. bisous Michelle
Répondre
M
<br /> <br /> merci Michèle, bonne journée, bisous<br /> <br /> <br /> <br />