cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 6 portions
La pâte sablée
250 g de farine type 65
1 jaune d’œuf
50 ml d’eau (5 cl)
125 g de beurre doux coupé en morceaux
60 g de sucre en poudre
1 pincée de sel fin
La crème amandine
2 œufs
100 g de poudre d’amandes
80 g de beurre mou (beurre doux)
90 g de sucre blond (sucre cassonade ou vergeoise blonde)
1 cuillerée à café d’extrait d’amande amère
1 pincée de sel fin
La garniture
400 g de quetsches
1 cuillerée à soupe de sucre blond (sucre cassonade)
Préparation :
La pâte sablée : dans un saladier, versez la farine, le sucre, le sel, mélangez, ajoutez les morceaux de beurre et pétrissez du bout des doigts pour obtenir une pâte proche de la texture du sable. Dans un bol mélangez à la fourchette le jaune d’œuf avec l’eau. Versez progressivement dans le saladier et mélangez toujours du bout des doigts pour obtenir une pâte homogène, ne pas trop travailler la pâte (il faudra peut être mettre un peu moins d’eau, adaptez la quantité selon la consistance de la pâte).
Déposez la pâte sur le plan de travail fariné, écrasez la pâte avec la paume de la main (cela s’appelle fraiser la pâte) , renouvelez l’opération 3 à 4 fois. Etaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé pour obtenir un gros galet de 15 cm de diamètre, mettez au frais pour au moins 30 minutes.
Sortez la pâte du réfrigérateur et attendez 10 minutes avant de la travailler pour qu’elle se réchauffe un peu. Etalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie.
Garnir un moule à tarte beurré de 24 à 25 cm de diamètre avec la pâte. Appuyez bien sur les bords du moule pour que la pâte adhère bien. Coupez le bord de la pâte au ras avec un couteau.
Remettez le moule garni dans le réfrigérateur, le temps de réaliser la crème amandine.
La crème amandine : dans un saladier, mélangez le beurre mou avec le sucre, le sel et l’extrait d’amande amère, incorporez la poudre d’amandes puis les œufs. Mélangez bien sans fouetter pour obtenir une préparation homogène.
Terminer la tarte : répartir la crème amandine sur le fon de tarte, lisser le dessus avec une spatule en silicone.
Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Lavez et coupez les prunes en deux, enlevez le noyau et déposez-les sur la tarte côté peau sur le dessus. Saupoudrez avec une cuillérée à soupe de sucre cassonade (sucre blond).
Faites cuire dans le four chaud pour 35 à 40 minutes, surveillez la coloration de la tarte et adaptez le temps de cuisson.
Laissez refroidir avant de démouler la tarte.
Dégustez.
Source : recette du blog « On dîne chez Nanou » https://ondinecheznanou.blogspot.com/2020/09/tarte-frangipane-et-quetsches.html
Avec cette recette je participe au défi de Claudine « Cuisinons de saison » pour le mois de septembre - blog « La Cuisine de Gut » (https://cuisinedegut.wordpress.com)
Lien du blog pour le dépôt des recettes de cuisine de saison : https://parfleu9.wixsite.com/cuisinonsdesaison
Je suis désolée si une page de publicité se situe dans le déroulé de la recette, je suis dépendante de la plate-forme Over-blog et de la société Webedia qui la gère et qui décide de la place du bandeau publicitaire.
Je vous souhaite une bonne lecture et merci pour votre fidélité.