cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 6 personnes
La pâte
250 g de farine type 55
125 g de beurre doux
2 œufs entiers
80 g de poudre de noisettes
1 pincée de levure chimique
1 cuillerée à café de cannelle en poudre
4 cuillerées à soupe de sucre blond
La garniture
350 g de compote de rhubarbe maison de préférence
La dorure
1 jaune d’œuf + 1 cuil. à soupe d’eau
Préparation :
Préparez la compotée de rhubarbe : lavez et pelez les tiges de rhubarbe (1 kg environ) , coupez-les en tronçons. Mettez les morceaux de rhubarbe dans un saladier, saupoudrez de 3 cuillerées à soupe de sucre en poudre et réservez pendant 30 minutes.
Au bout des 30 minutes, égoutter les morceaux de rhubarbe et mettez-les dans une casserole avec 3 cuillerées à soupe de sucre. Sur feu moyen, faites cuire la rhubarbe, en mélangeant de temps en temps, pendant 10 à 15 minutes. Laissez refroidir.
Préparez la pâte sablée : dans la cuve d’un robot, mélangez le beurre coupé en dés, la farine, la levure chimique, la cannelle et la poudre de noisettes. Ajoutez les œufs et terminez par le sucre. Travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Enveloppez la boule de pâte dans du film alimentaire et laissez reposer 1 heure au moins au frais.
Partager la pâte en deux tiers (pour la tarte) et un tiers (pour réaliser les croisillons).
Étalez les deux tiers de la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, puis garnir un moule à tarte (carré de 20 x 20 cm ou rond de 28 à 30 cm de diamètre).
Étalez au rouleau le reste de la pâte (un tiers), puis découpez avec une roulette ou au couteau, des bandes de pâte d’1,5 cm de large et d’une longueur égale à la diagonale du carré ou au diamètre du moule.
Préchauffez le four à 170° C (thermostat 5 2/3) chaleur ventilée.
Garnissez le fond de tarte des 350 g de compote de rhubarbe. Disposez dessus les bandes de pâte avec un espace régulier, puis dans la diagonale opposée pour obtenir des croisillons. Dorez la pâte avec le jaune d’œuf dilué avec un peu d’eau.
Enfournez dans le four chaud pour 30 minutes, puis à 180° C (thermostat 6) poursuivre de 10 minutes la cuisson.
Laissez refroidir avant de déguster.
Avec le reste de pâte à tarte, j’ai réalisé des petits sablés.
Source : recette de Laurent Mariotte émission « Petits plats en équilibre » TF1 – http://www.laurentmariotte.com/ma-recette-de-linzer-torte/
Avec cette recette je participe au défi « Cuisinons de saison » pour le mois de mai de Claudine du blog « La Cuisine de Gut » (https://cuisinedegut.wordpress.com)
Lien du blog pour le dépôt des recettes de cuisine de saison : https://parfleu9.wixsite.com/cuisinonsdesaison