cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Comme je vous ai raconté hier je voulais réaliser un cake des mille et une nuits avec des loukoums pour un défi, et n’en ayant pas, après recherche sur internet j’ai trouvé cette recette pour les réaliser. Ces loukoums ne sont pas parfaits, un peu trop de colorant mais le goût est bien là.
Ingrédients : pour une cinquantaine de petits loukoums
Le sirop
120 g d’eau de source
300 g de sucre en poudre
5 cl de jus de citron pressé
Les loukoums
75 g de fécule de maïs (Maïzena)
150 g d’eau de source
1 cuillerée à soupe d’eau de fleur d’orange
1 cuillerée à soupe d’eau de rose
1 petite pointe de couteau de colorant rouge ou jaune
Un mélange de fécule de maïs et de sucre glace pour l’enrobage
Préparation :
Beurrez et tapissez un cadre en inox carré de 15 x 15 cm (le mien était un peu grand 20 x 20 cm) de papier sulfurisé. Posez le tout sur une plaque.
Dans une casserole, faire fondre le sucre en poudre, le citron et l’eau et faire bouillir. le sirop doit épaissir mais ne pas colorer. Dès l’ébullition, utiliser un thermomètre de cuisson et atteindre la température de 115° à 120° C (au bout de 5 à 6 minutes sur feu moyen).
Délayer la fécule de maïs avec les 150 g d’eau de source. parfumer avec les arômes puis ajouter une pointe de couteau de colorant alimentaire (attention pas trop, comme moi).
Lorsque le sirop est prêt, versez alors le mélange eau et fécule de maïs délayée et remuez en évitant les projections.
Baisser le feu et faire cuire sur feu doux tout en mélangeant sans cesse à la spatule de bois : en cuisant la pâte doit devenir compacte.
Quand la pâte devient translucide et forme une boule assez ferme autour de la cuillère et se détache de la casserole, retirer du feu (environ 15 à 20 minutes sur une plaque à induction).
Verser la pâte dans le cadre préalablement saupoudré d’amidon (fécule de maïs).
A l’aide d’une passoire fine, saupoudrer du mélange sucre glace/fécule de maïs puis étaler en appuyant avec le dos d’une cuillère pour répartir uniformément et tasser la pâte dans le cadre.
Laisser sécher 24 heures à température ambiante à l’abri de l’humidité.
Au moment de découper les loukoums, huiler le couteau et découper des cubes réguliers. Tamiser un peu de fécule de maïs et de sucre glace, enrober les loukoums de cette poudre et retirer l’excédent.
A conserver environ 3 semaines dans une boite hermétique à température ambiante.
Source : recette du blog « Cuisinez avec Djouza » https://cuisinezavecdjouza.fr/loukoums-la-vrai-recette-turque/