cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 4 personnes
Les gnocchi
500 g de pommes de terre à purée
125 g de farine type 55 (ou type 45)
1 jaune d’œuf
Sel et poivre du moulin
10 g de beurre doux
La crème d’ail
100 g de gousses d’ail nouveau (1 belle tête d’ail)
20 cl de crème fraîche liquide entière ou allégée
Sel et poivre du moulin
Préparation :
Préparer la crème d’ail : éplucher et fendre les gousses d’ail pour enlever le germe. Faites blanchir les gousses d’ail 5 minutes dans de l’eau bouillante. Égoutter, rincer les gousses sous l’eau froide et recommencez une deuxième fois le blanchiment des gousses d’ail dans de l’eau bouillante, pour 5 minutes.
Versez l’ail ébouillanté et rincé sous l’eau froide dans une casserole avec la crème fraîche liquide. Faites cuire sur feu doux en mélangeant de temps en temps pendant 15 minutes environ jusqu’à ce que les gousses d’ail soient bien cuites.
Mixez le mélange pour obtenir une crème homogène, salez et poivrez. réservez au chaud pendant la réalisation des gnocchi.
Les gnocchi : laver, peler et cuire les pommes de terre dans le cuit vapeur pendant 20 minutes. Eviter de les cuire dans de l’eau bouillante car les pommes de terre ne doivent pas se gorger d’eau. La purée doit être assez sèche pour réaliser les gnocchi.
Mettre les pommes de terre cuites dans un saladier et écrasez-les avec un presse-purée ou un moulin à légume. Le but est d’obtenir une jolie purée ans morceaux. Eviter d’utiliser le robot car cela rendrait la purée trop élastique et difficile à travailler.
Ajouter le jaune d’œuf, puis 125 g de farine et mélanger du bout des doigts. La quantité de farine est donné à titre indicatif. Si les pommes de terre sont trop humides, il faudra ajouter de la farine jusqu’à pouvoir former une boule comme pour une pâte à tarte.
Diviser la pâte en 6, puis réaliser 6 boudins. Couper en cubes d’environ 2 cm et rouler rapidement dans la paume de la main, il faut toujours avoir les mains farinées pour éviter que les gnocchi collent aux doigts.
Déposer une boule sur une fourchette, appuyer légèrement pour faire un petit creux puis faire rouler pour obtenir des rainures. Déposer les gnocchi au fur et à mesure sur une plaque farinée.
Cuire en plusieurs fois dans une grande quantité d’eau salée. le temps de cuisson peut varier en fonction de la taille des gnocchi (environ 2 à 3 minutes) lorsqu’ils remontent à la surface ils sont cuits.
Sortir les gnocchi avec une écumoire et poêlez-les quelques minutes (3 à 4 minutes) dans une poêle chaude avec un peu de beurre puis servez-les avec la crème d’ail.
Déguster.
Source : recette des gnocchi du blog « Gourmandenise » http://www.gourmandenise.fr/gnocchis-maison/
La crème d’ail m’a été inspirée d’une recette de gnocchi à la crème d’ail de Viviane « Quoi qu’on mange ? »
Avec cette recette je participe aussi au défi de Compile-moi un menu ,
organisé par Nath « Une cuisine pour Voozenoo » et Viviane « Quoi qu’on mange ? »
La marraine de cette édition du mois de mai est Natalia du blog « Sucre et épices » http://sucreetepices.over-blog.com qui a choisi comme thème « Pas de chichi c’est gnocchi »
https://compilemoiunmenu.wordpress.com/2020/05/01/pas-de-chichi-cest-gnocchi-le-theme/