cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 5 personnes
500 g de pommes de terre (poids net)
5 belles gousses d’ail
Du gros sel pour la cuisson des pommes de terre
10 cl de lait ½ écrémé
10 g de beurre doux
Noix de muscade râpée
600 g de filet de morue
10 feuilles de pâte philo ou filo (250 g)
15 g de beurre pour les feuilles de pâte filo
Préparation :
Dessalez le filet de morue dans de l’eau froide 48 heures avant de réaliser la recette. Changez l’eau régulièrement durant le dessalage.
Pelez, lavez et coupez en morceaux les pommes de terre, épluchez les gousses d’ail et dégermez-les. Mettez les pommes de terre et les gousses dans une casserole d’eau froide, salez avec un peu de gros sel et comptez 20 minutes de cuisson après l’ébullition, sur feu moyen.
Cuire le filet de morue dans de l’eau froide, à ébullition comptez 5 minutes. Égouttez et enlevez les arêtes soigneusement. Émiettez bien la morue et réservez-la.
Lorsque les pommes de terre et les gousses d’ail sont cuits, égouttez-les et écrasez-les, ajoutez un peu de lait et de beurre. Ne pas saler, juste un peu de muscade râpée.
Mélangez la morue émiettée avec l’écrasé de pommes de terre/ail.
Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Posez deux feuilles de pâte filo superposées, sur le plan de travail, mettez une belle cuillerée à soupe de la préparation, enroulez les feuilles et repliez les extrémités par-dessous.
Posez le pannequet sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, et badigeonnez d’un peu de beurre fondu avec un pinceau.
Confectionnez les autres pannequets de la même façon.
Mettez à cuire dans le four chaud pour 25 minutes.
Dégustez avec une salade.
Avec cette recette je participe aussi au défi « Cuisinons de saison » pour le mois d’avril de Claudine du blog « La Cuisine de Gut » (https://cuisinedegut.wordpress.com)
Lien du blog pour le dépôt des recettes de cuisine de saison : https://parfleu9.wixsite.com/cuisinonsdesaison