cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 4 personnes
4 filets de sandre (150 g environ chacun soit 600 g au total)
50 g de *lomo (ou du chorizo)
30 g de chapelure maison (pain rassis mixé)
35 g de beurre doux
20 g de parmesan râpé
Un peu de persil plat
La sauce
½ tête d’ail
250 ml d crème fraîche liquide à 20 % MG
1 feuille de laurier
Sel et poivre du moulin
Préparation :
La crème d’ail : séparer les gousses d’ail, peler et dégermer les gousses avant de les cuire dans la crème fraîche avec la feuille de laurier pendant 10 à 12 minutes sur feu moyen.
Mixez le tout, salez et poivrez. Réservez cette crème d’ail.
La croûte de lomo : mixer les tranches de lomo, le beurre en morceaux, la chapelure et le parmesan. Déposer cette pâte entre 2 feuilles de papiers sulfurisé et l’étaler avec un rouleau sur une épaisseur de quelques millimètres. réserver au congélateur jusqu’à ce que la pâte soit durcie.
Les filets de sandre : préchauffer le four à 200° C (thermostat 6 2/3) chaleur ventilée. découper la pâte de lomo de la grandeur des filets de sandre et recouvrir le poisson. Poser chaque filet dans un plat allant au four. Enfourner dans le four chaud pendant 15 minutes.
Le dressage des assiettes : poser un filet de sandre en croûte sur chaque assiette, entourer d’un peu de sauce, déposer de la purée maison et des bâtonnets de carottes cuits à la vapeur en accompagnement. Décorer d’un peu de persil.
*lomo : filet mignon de porc séché, charcuterie espagnole
Avec cette recette je participe au défi du mois de février 2020 organisé par Bellah sur sa page Facebook, il fallait choisir un des blogs cités et reproduire une recette.
https://www.facebook.com/events/175028263734638/
J’ai choisi la recette de Marie Françoise que j’ai un peu modifiée (recette originale « filet de sandre en croûte de chorizo à la crème d’ail »)sur son blog « Les délices de Mimm » http://www.delicesdemimm.com/archives/2014/04/30/29770959.html