cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 6 à 8 personnes
La pâte sablée salée
250 g de farine type 55
125 g de beurre doux
2 jaunes d’œufs
3 cuillerées à soupe d’eau froide
1 pincée de sel
La mousse betterave-chèvre
75 g de betterave rouge cuite
100 g de fromage de chèvre frais
3 cuillerées à soupe de jus de citron vert
1 pincée d’ail en poudre
15 cl de crème liquide entière
Sel et poivre du moulin
La décoration
3 à 4 cuillerée à soupe de fromage frais salé (St Morêt)
3 à 4 cuillerée à soupe de fromage de chèvre frais
Quelques petits pois
2 radis roses ou 1 radis japonais (red meat ou blue meat)
Des étoiles et des mini sapins réalisés avec le reste de la pâte
Préparation :
1 - Préparez le sapin en pâte sablée : préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Versez la farine, le sel fin et le beurre doux en petits morceaux dans un saladier. Mélangez du bout des doigts jusqu’à ce que la pâte devienne bien sablée. Ajoutez les jaunes d’œufs et l’eau et mélangez à nouveau jusqu’à ce que la pâte commence à former une boule.
Formez une boule et avec un rouleau à pâtisserie, étalez-la sur 3 mm d’épaisseur sur une feuille de papier sulfurisé. Découpez la forme de votre choix (taille format A4 maximum) avec un couteau fin en posant dessus le gabarit que vous aurez découpé dans du carton (pour moi un sapin) Posez la feuille avec la pâte découpée sur une plaque à pâtisserie.
Récupérez les chutes de pâte et répétez l’opération sur un deuxième papier de cuisson. Piquez les 2 formes en pâte avec une fourchette. Pour éviter que la pâte ne gonfle à la cuisson, poser une feuille de papier sulfurisé sur la découpe de pâte sablée et une autre plaque sur le dessus.
Enfournez les 2 plaques pour 25 minutes dans le four chaud.
2 - Préparez la mousse betterave-chèvre : coupez la betterave cuite en cubes puis mixez-la plus finement possible avec le chèvre, le jus de citron vert et l’ail en poudre.
Montez la crème fraîche liquide entière en crème fouettée bien ferme à l’aide d’un batteur électrique.
Incorporez délicatement le mélange à la betterave à la crème fouettée pour ne pas la faire retomber. Assaisonnez cette mousse betterave-chèvre selon votre goût.
3 – Préparez les éléments pour le dressage : transférez cette belle mousse betterave-chèvre dans une poche à douille munie d’une douille lisse de 10 mm de diamètre.
Mélangez le fromage frais salé et le chèvre frais puis transférez ce mélange dans une petite poche à douille munie d’une petite douille cannelée.
Rincez, pelez le ou les radis et coupez-les en fines rondelles.
4 – Dressez le sapin salé : posez un sapin de pâte sablée sur le plat de service et fixez-le avec 2 pointes de mousse betterave-chèvre pour éviter qu’il ne glisse. Faites des petites boules de mousse betterave-chèvre tout autour des contours internes et externes du sapin et une rangée centrale du mélange au chèvre.
Posez délicatement le 2e sapin par-dessus. Faites des petites boules du mélange betterave-chèvre sur toute la surface du sapin. Faites juste des petites rosaces de mélange au chèvre.
Décorez avec des petits pois cuits, des tranches de radis et des tuiles salées ou des biscuits réalisés avec le reste de la pâte.
Ce sapin salé betterave-chèvre se conserve au frais avant la dégustation, mais doit être dégusté rapidement (le garnir au dernier moment, 30 à 60 minutes avant le service).
Temps de préparation : 45 minutes Temps de cuisson : 25 minutes
Source : recette originale Heart Cake salé du blog « Fashion cooking » http://www.fashioncooking.fr/2019/02/heart-cake-sale/