cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 10 dômes
Le biscuit aux amandes et chocolat
60 g de poudre d’amandes
120 g de sucre en poudre
15 g de farine type 55
60 g de blancs d’œufs (2 blancs d’œufs)
1 cuillerée à café de cacao en poudre non sucré
Le feuilleté praliné
100 g de chocolat praliné (Nestlé)
45 g de crêpes dentelle Gavottes
20 g de poudre de pralin
La mousse au chocolat
75 g de sucre en poudre
1 œuf + 3 jaunes
200 g de chocolat noir à pâtisser
30 cl de crème fraîche entière 30 % MG
Préparation :
Commencez par le biscuit : préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée. Tamisez la farine, la poudre d’amandes, 60 g de sucre en poudre et le chocolat en poudre dans un saladier.
Montez les blancs en neige dans un saladier, lorsqu’ils commencent à mousser, incorporez le reste du sucre (60 g). Puis incorporez les ingrédients tamisés, mélangez délicatement et versez la pâte sur une plaque beurrée et recouverte de papier sulfurisé (une plaque de 30 x 26 cm de côtés).
Mettez dans le four chaud pour 12 à 15 minutes.
Laissez refroidir et démoulez. Découpez 10 disques de 6 cm de diamètre et réservez-les.
Le feuilleté praliné : faites fondre le chocolat praliné dans un bain-marie. Incorporez les crêpes dentelle émiettées et le pralin. Mélangez bien et étalez la préparation à l’aide du dos d’une cuillère à café, sur les cercles de biscuit. Laissez durcir.
La mousse au chocolat : battez les jaunes d’œufs et le sucre puis ajoutez 2 cuillerées à soupe d’eau chaude. Le mélange doit tripler de volume et devenir léger et mousseux ( 5 minutes).
Faites fondre le chocolat dans un bain-marie en mélangeant bien entre deux jusqu’à ce qu’il soit lisse. Ajoutez-le au mélange des jaunes d’œufs.
Fouettez la crème fraîche très froide en Chantilly et incorporez-la à la préparation chocolatée.
Répartissez cette mousse dans les empreintes en silicone Dômes (10 empreintes de 7 cm de diamètre) Tapotez les empreintes sur le plan de travail pour éliminer les bulles d’air et posez un cercle de biscuit recouvert de feuilleté praliné sur chaque base du dôme (le feuilleté praliné doit être en contact avec la mousse au chocolat)
Placez au congélateur 4 heures au minimum avant la dégustation (impératif pour le démoulage).
Sortir du congélateur 4 heures avant la dégustation et démoulez les dômes, saupoudrez-les d’un peu de cacao en poudre ou de sucre doré. Décorez avec des petits étoiles en pâte à sucre et des sujets de Noël.
Il reste la valeur d’une belle coupe de mousse au chocolat que vous dégusterez.
Source : recette du Royal ou Trianon du blog « Amuse-bouche »
http://www.amusesbouche.fr/article-52823697.html
Tous les ans un calendrier de l’Avent gourmand ( https://recettes.de/calendrier-de-l-avent-gourmand-2019) est proposé par le site « Recettes de » (https://recettes.de/).
Chaque jour une fenêtre de ce calendrier s’ouvre avec un thème choisi et 3 ou 4 recettes vous sont proposées par 3 ou 4 blogueurs.
Le thème de ce 29 décembre est « Mousses de Noël » avec Fabienne (http://famoh.net), So-CuiZine (http://www.so-cuizine.com) et Coco de Nice (https://cuisinenfolie.blogspot.com)
nous vous proposons des recettes autour de ce thème pour vous donner des idées pour vos prochains repas de fêtes.