cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 24 cannelloni
300 g d’agneau désossé
2 grosses aubergines (700 g)
3 petits oignons blancs nouveaux
1 tomate pelée
1 poivron vert
2 gousses d’ail
3 à 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
Thym ou romarin
Cumin en poudre
Persil plat
30 cl de coulis de tomate maison de préférence
Parmesan râpé
Sel, poivre du moulin et piment d’Espelette
Préparation :
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Laver les aubergines et couper les pédoncules. Couper 24 tranches pas épaisses dans le sens de la longueur en conservant la peau (si elles sont Bio) et posez-les sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé. Saler, poivrer, saupoudrer d’un peu de Piment d’Espelette et arroser d’un filet d’huile d’olive.
A la sortie du four, laisser complètement refroidir les tranches d’aubergine.
Enfourner dans le four pour 5 minutes de cuisson.
Epluchez le reste des aubergines et le couper en petits dés, faire de même avec l’oignon pelé et le poivron épépiné. Réserver les petits légumes dans un saladier.
Dans une poêle, ajouter 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive et commencer à faire cuire les petits légumes. Ajouter les gousses d’ail pelées, dégermées et ciselées, la tomate épluchée et coupée en petits dés. Mélanger, saupoudrer d’un peu de thym ou romarin, de cumin et de persil plat ciselé. Faire cuire sur feu doux jusqu’à ce que les légumes soient tendres (environ 5 minutes).
Découper les morceaux d’agneau en petits morceaux et les faire revenir 5 minutes dans une poêle sur feu vif. Saler, poivrer, ajouter un peu de piment d’Espelette et de cumin. Réserver dans un plat.
Préparer un plat allant au four, déposer une tranche d’aubergine sur le plan de travail. Disposer dessus un peu de légumes et un peu d’agneau ; Rouler la tranche d’aubergine comme un cannelloni et la fermer avec un cure-dent. Les disposer au fur et à mesure dans le plat de cuisson. Continuer jusqu’à épuisement des tranches d’aubergine.
Napper les cannelloni d’aubergines avec du coulis de tomate, saupoudrer d’un peu de parmesan râpé.
Préchauffer le four à 200° C (thermostat 6 2/3) position grill et mettre le plat à gratiner pendant 5 minutes environ en surveillant la cuisson pour éviter que les cannelloni ne brûlent.
Selon la grosseur des cannelloni et selon l’appétit, prévoir 4 à 5 par personne.
Déguster avec une salade.
Source : recette de Nathalie « Une cuisine pour Voozenoo »
https://cuisine.voozenoo.fr/2019/08/03/cannellonis-daubergine-a-lagneau-et-petits-legumes/