cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 4 personnes
3 blancs de volaille (500 g environ)
500 g de mirabelles
4 oignons blancs nouveaux
2 verres de vin Gewurztraminer (20 à 25 cl environ)
1 cuillerée à soupe de miel (miel d’acacia)
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
2 brins de thym frais
Sel et poivre du moulin
Préparation :
Lavez et dénoyautez les mirabelles sans les couper complètement en deux. Réservez-les.
Découpez les blancs de poulet en aiguillettes.
Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle bien chaude. Faites-y dorer les aiguillettes sur feu vif puis baissez le feu et poursuivez la cuisson pendant 2 à 3 minutes (les aiguillettes doivent être presque cuites). Salez et poivrez, enlevez les aiguillettes de poulet de la poêle et réservez-les.
Epluchez les oignons et émincez-les finement. Ajoutez un filet d’huile d’olive dans la poêle qui a servi à la cuisson des blancs de volaille et faites-y revenir les oignons émincés (1 à 2 minutes). Salez et poivrez.
Déglacez la poêle avec les deux verres de vin et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le vin se soit évaporé de moitié (environ 5 minutes).
Ajoutez les mirabelles, les brins de thym et le miel. Laissez cuire sur feu doux 3 à 4 minutes. Enfin ajoutez les aiguillettes de poulet réservées, poursuivez la cuisson 2 à 3 minutes à couvert jusqu’à ce que les aiguillettes de poulet soient à bonne température.
Ne pas trop prolonger la cuisson afin d’éviter que les fruits ne s’écrasent complètement. Si il faut, ajoutez un peu d’eau pour qu’il y ait suffisamment de sauce en fin de cuisson.
Servez ce plat accompagné de pâtes ou de riz vapeur.
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 à 20 minutes
Source : recette du blog de Leila « Je vais cuisiner » - https://www.jevaisvouscuisiner.com/aiguillettes-poulet-mirabelles-gewurztraminer-recette-alsace/08/2017/