cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 6 personnes
La pâte
65 g de farine de blé type 55
65 g de fleur de maïs (Maïzena)
70 g de farine de seigle type 85
100 g de beurre doux
1 cuillerée à soupe de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
2 cuillerées à soupe de lait ou d’eau
La garniture
500 g de tiges de rhubarbe
7 à 8 cuillerées à soupe de sucre en poudre
50 g de poudre d’amandes
Un peu de lait pour dorer les bords de la tarte
Préparation :
Préparez la pâte : versez les trois farines dans un saladier (Maïzena, farine de blé et seigle) et mélangez avec les sucres (sucre en poudre et sucre vanillé).
Incorporez le beurre doux coupé en morceaux et 2 cuillerées à soupe de lait (ou d’eau) et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Formez une boule et laissez-la reposer au frais pendant 30 minutes.
Lavez la rhubarbe, épluchez-la et coupez-la en tronçons de 6 cm de longueur. Déposez les morceaux de rhubarbe dans une passoire au-dessus d’un saladier, saupoudrez avec 2 à 3 cuillerées à soupe de sucre en poudre puis laissez-les dégorger pendant 1 heure.
Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Etalez la pâte en carré ou en cercle, déposez-la sur une plaque à pâtisserie recouverte de papiers sulfurisé. Saupoudrez de la poudre d’amandes, puis déposez les bâtonnets de rhubarbe comme vous le souhaitez (pour moi un damier) en laissant environ 3 cm de pourtour de pâte non garni.
Rabattez la pâte sur la garniture et saupoudrez du reste de sucre en poudre. La tarte finie était de 20 cm x 20 cm de côtés.
Dorez les bords de pâte avec un peu de lait et enfournez dans le four chaud pour 35 minutes.
Servez cette tarte à la rhubarbe tiède.
Conseils : avec les restes de rhubarbe, j’ai réalisé une compotée que nous avons dégustée avec du fromage blanc ou un yaourt.
On peut accompagner de crème fraîche épaisse parfumée avec un peu de cannelle moulue.
Source : recette du site « Cuisine actuelle » - https://www.cuisineactuelle.fr/recettes/tarte-rustique-a-la-rhubarbe-188927
Avec cette recette je participe au défi « Cuisinons de saison » pour le mois de juillet de Claudine du blog « La Cuisine de Gut » (https://cuisinedegut.wordpress.com)
Lien du blog pour le dépôt des recettes de cuisine de saison : https://parfleu9.wixsite.com/cuisinonsdesaison