cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 6 tartelettes de 8 x 8 cm de côtés
La pâte sablée
65 g de farine
65 g de fleur de maïs (Maïzena)
65 g de beurre ½ sel
2 cuillerées à soupe de sucre en poudre
1 cuillerée à soupe d’eau ou de lait
La crème pâtissière
25 g de fleur de maïs (Maïzena)
30 g de sucre en poudre
1 œuf
25 cl de lait ½ écrémé
1 cuillerée à café de vanille en poudre
La garniture
Un vingtaine d’abricots
3 cuillerées à soupe de sucre en poudre
Quelques vermicelles de couleurs
Préparation :
Préparer la pâte : mélangez du bout des doigts le beurre ½ sel et le sucre en poudre. Ajoutez la farine et la Maïzena tout en continuant de mélanger, puis à la fin incorporez l’eau ou le lait.
Etalez la pâte sur la plan de travail légèrement fariné et taillez 6 carrés de 8 cm x 8 cm de côtés à l’aide d’un emporte-pièce. Posez ces carrés de pâte sur une plaque à pâtisserie.
Laissez la plaque à pâtisserie dans le réfrigérateur pour 30 minutes.
Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Enfournez la plaque avec les 6 carrés de pâte dans le four chaud pour 25 minutes. Les biscuits doivent être dorés, laissez refroidir.
Les abricots : lavez et dénoyautez les abricots, les coupez en quatre et posez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrez les fruits avec les 3 cuillerées à soupe de sucre en poudre. Dans le four chaud à 180° C, faites-les cuire 15 minutes, laissez-les refroidir avant de garnir les tartelettes.
Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière : dans une casserole, mettez la fleur de maïs (Maïzena), l’œuf entier, la vanille en poudre et le sucre, versez un peu de lait tout en mélangeant pour éviter de faire des grumeaux.
Versez le reste du lait, mélangez et mettez la casserole sur feu moyen. A ébullition, fouettez bien la préparation jusqu’à ce qu’elle épaississe. Versez cette crème dans un saladier et couvrez-la de papier film au contact de la crème. Laissez totalement refroidir cette crème avant de la réserver dans le réfrigérateur (1 à 2 heures).
Le montage : au moment du service, mettez la crème pâtissière dans une poche à douille munie d’une douille unie ou cannelée.
Sur chaque carré de pâte sablée, réalisez 9 à 12 petites rosaces de crème bien serrées. Posez les quartiers d’abricots cuits harmonieusement et répartir quelques vermicelles colorés pour la décoration.
Dégustez.
Source : recette originale « tarte aux abricots » du blog « Allergique Gourmand »
http://allergiquegourmand.over-blog.com/2015/06/tarte-a-l-abricot.html