cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 4 personnes
100 g de fromage Saint Agur
12 noix de Saint Jacques
6 blancs de poireaux
4 tranches fines de jambon sec (jambon serrano)
100 g de crème fraiche liquide à 30 % MG
3 cuillerées à soupe d’huile d’olive
Poivre du moulin, fleur de sel
Préparation :
Ouvrir et nettoyer les coquilles Saint-Jacques, si elles sont fraîches et en coquille.
Lavez 3 blancs de poireaux et les émincer finement en conservant le vert le plus tendre. Utiliser le reste du vert de poireaux pour un potage. Faire suer ces blancs de poireaux, dans une sauteuse avec 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive, pendant 10 minutes sur feu moyen.
Lorsque les blancs de poireaux sont tendres, mixer avec les 100 g de crème fraîche liquide et le fromage bleu coupé en dés (en réserver quelques petits dés pour la décoration). Rectifier l’assaisonnement selon vos goûts. Réservez.
Blanchir les 3 autres blancs de poireaux fendus en deux et coupés en tranches, dans de l’eau bouillante salée, pendant 1 à 2 minutes.
Egoutter et bien sécher les tranches de poireaux ébouillantés, puis les faire dorer dans une poêle, avec 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive, durant 5 minutes. Réserver au chaud.
Chauffer une cuillerée à soupe d’huile d’olive dans une poêle et y faire dorer les noix de Saint Jacques 1 à 1 minute 30 par face.
Dresser les assiettes : garnir le centre de l’assiette de poireaux cuits à l’aide d’un cercle en inox de 8 cm de diamètre, poser 3 noix de Saint Jacques sur les poireaux cuits, napper avec la sauce chaude et décorer avec des dés de fromage.
Déguster chaud.
Source : idée recette du site « Qui veut du fromage » - https://www.quiveutdufromage.com/r-saint-jacques-a-la-creme-de-poireaux-et-fromage-bleu