cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 8 personnes
Le biscuit de Savoie
3 œufs
6 cuillerées à soupe de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
7 cuillerées à soupe rases de Maïzena
½ sachet de levure chimique
1 pincée de sel fin
La mousse à la framboise
300 g de purée de framboises (sucrée à 10%)
100 g de sucre en poudre
3 cuillerées à soupe d’eau
3,5 feuilles de gélatine (7 à 8 g)
30 cl de crème fraîche liquide entière
Le miroir à la framboise
160 ml de purée de framboises
40 g de sucre en poudre
30 ml d’eau
2 feuilles de gélatine (4 g)
La décoration
Des morceaux de chocolat blanc
Une plaquette de chocolat blanc décoré avec du chocolat selon le thème choisi
Préparation :
Le biscuit de Savoie : préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Dans un saladier, battez ensemble les jaunes et les sucres (sucre en poudre et sucre vanillé) jusqu’à une consistance crémeuse puis ajoutez la Maïzena cuillerée par cuillerée et la levure chimique.
Battez les blancs d’œufs en neige avec la pincée de sel et incorporez-les à la pâte, délicatement en soulevant la masse, sans tourner.
Beurrez une plaque à pâtisserie (27 x 37 cm de côtés) et tapissez-en le fond avec une feuille de papier sulfurisé. Versez la pâte et faites cuire dans le four chaud pour 10 minutes.
Démoulez le biscuit chaud sur un torchon propre et laissez-le refroidir. Lorsque le biscuit est froid, coupez 1 cercle de 22 cm de diamètre à l’aide d’un cercle en inox.
La mousse à la framboise : dans un saladier rempli d’eau froide, mettez les feuilles de gélatine à réhydrater pendant 10 minutes.
Versez la crème fraiche liquide bien froide dans un saladier et la monter en Chantilly à l’aide d’un batteur électrique. Réservez-la au réfrigérateur.
Dans une casserole, mettez les 3 cuillerées à soupe d’eau à chauffer avec le sucre en poudre, laissez fondre tout doucement. Lorsque le sucre est fondu, hors du feu, ajoutez les feuilles de gélatine bien essorées. Mélanger bien.
Dans un saladier, ajoutez le sirop de sucre avec la gélatine à la purée de framboise en mélangeant doucement avec un fouet. Incorporez petit à petit, la purée de framboises à la Chantilly réservée, en mélangeant délicatement avec une spatule en silicone.
Posez le cercle sur le plat de service, posez le biscuit de Savoie au fond du cercle.
Versez la mousse à la framboise dessus le biscuit. Égalisez le dessus avec une spatule et réservez l’entremets au réfrigérateur au moins 6 heures (ou toute une nuit).
Le lendemain, préparez le miroir à la framboise : mettez les feuilles de gélatine à réhydrater dans un saladier rempli d’eau froide pendant 10 minutes.
Versez l’eau et le sucre dans une casserole, chauffez doucement ce mélange jusqu’à ce que le sucre soit fondu puis retirer du feu et ajouter les feuilles de gélatine essorées. Mélangez et ajoutez la purée de framboises, mélangez aussitôt à l’aide d’un fouet. Versez ce mélange sur la mousse à la framboise bien prise, et remettez l’entremets au frais au moins 2 heures.
Lorsque le miroir est figé, passez une lame autour du cercle en inox et retirez-le délicatement.
Décorer le dessert avec des morceaux de chocolat blanc et une plaque de chocolat décoré selon le thème choisi.
Bonne dégustation.
Source : recette du biscuit de Savoie du livre Maïzena « Desserts en image »
Avec ma recette du jour, je participe au jeu : « Recette autour d’un ingrédient » , un petit jeu lancé par les deux bloggeuses Samar du blog « Mes inspirations culinaires » (https://www.mesinspirationsculinaires.com), et Soulef du blog « Amour de cuisine » (http://www.amourdecuisine.fr )
La marraine de cette édition #50 est Meriem du blog « La casbah des délices » http://la-casbah-des-delices.over-blog.com qui a choisi comme thème « Les fruits rouges » pour ce mois de mai.
La Liste des participantes :
Je suis désolée mais je ne maîtrise pas les problèmes d'affichage lorsque je mets la liste des participants (qui est copiée collée).
Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne journée.