cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 4 personnes
4 blancs de poulet Bio de préférence
4 gros bâtonnets de Comté
Herbes de Provence
8 tranches fines de poitrine fumée
10 g de beurre doux
Sel et poivre du moulin
Préparation :
Coupez les blancs de poulet dans l’épaisseur mais pas complètement. Vous devez obtenir 2 morceaux de poulet reliés entre eux pour chaque blanc de volaille, les aplatir entre 2 feuilles de papier sulfurisé avec un rouleau à pâtisserie pour qu’elles soient fines.
Salez et poivrez, déposez un bâtonnet de Comté sur chaque filet et ajoutez un peu d’herbes de Provence.
Roulez délicatement en rabattant les bords des escalopes en les serrant bien. Entourez les paquets obtenus avec deux tranches fines de poitrine fumée.
Posez chaque paquet sur un morceau de film alimentaire pour la cuisson, bien emballer le baluchon de poulet dans le film étirable. Vous obtenez des petits boudins qu’il faut serrer au maximum pour maintenir le tout et pour que ce soit bien hermétique. Remballez de film alimentaire une seconde fois les ballotines de poulet.
Cuisez ces boudins de volaille soit dans une casserole d’eau que l’on porte à ébullition ou dans un cuit vapeur pour 20 à 25 minutes.
Déballez et passez ces ballotines de poulet quelques minutes dans une poêle avec le beurre fondu, elles doivent dorer un peu (2 à 3 minutes).
Découpez les ballotines en tranches épaisses et servez-les avec une jardinière de légumes ou une poêlée de champignons.
Source : recette trouvée sur le site « Franche Comté – http://www.franche-comte.org/Decouvrir/Gastronomie-et-recettes/Recettes-de-cuisine/Ballotines-de-poulet-au-comte