cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 4 personnes
3 beaux poireaux
20 g de beurre doux
10 cl de crème fraîche liquide entière 30 % MG
120 à 160 g de fromage de Brie
8 cercles de feuilles de brick
4 morceaux de ficelle de cuisine
Sel et poivre
Préparation :
Laver et émincer les blancs des 3 poireaux. Dans une sauteuse, faire revenir les poireaux émincés dans le beurre. Laisser cuire sur feu doux, environ 10 minutes, jusqu’à ce que les poireaux soient fondants. Ajouter la crème fraîche, assaisonner et finir de cuire sur feu doux, 5 minutes. Laissez refroidir avant de réserver cette fondue de poireaux.
Couper le morceau de Brie débarrassé de sa croûte en 4 parts de 30 g ou 40 g environ. Réservez-les.
Préchauffer le four à 200° C (thermostat 6 2/3) chaleur ventilée.
Au centre de 2 disques superposés de feuilles de brick, déposer une belle cuillerée à soupe de fondue de poireaux. Ajouter une part de Brie coupée en petits morceaux, poivrer un peu. Fermer l’aumônière avec un morceau de ficelle de cuisine que vous attacherez en finissant par un nœud, ne serrez pas trop car les feuilles de brick sont fragiles. Faire les trois autres aumônières de la même façon et posez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner et laisser cuire 15 minutes dans le four chaud.
A la sortie du four, tirer délicatement sur le nœud et enlever la ficelle, poser à l’aide d’une spatule une aumônière sur chaque assiette. Souvent la préparation a tendance à sortir un peu des aumônières, la spatule facilitera le service.
Déguster avec un peu d’huile de poireaux (recette à venir prochainement).
Source : recette du blog « Les recettes de Câline » - https://recettesdecaline.com/archives/2017/09/07/aumoniere-de-poireaux-au-brie