cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 4 personnes
La brandade
500 g de morue dessalée
500 g de pommes de terre
15 cl de crème fraîche + 15 cl de lait ½ écrémé
50 cl de lait ½ écrémé
1 bouquet garni (persil, thym, fenouil et laurier)
50 g de beurre ½ sel
3 gousses d’ail
1 cuillerée à soupe de ciboulette hachée
1 cuillerée à soupe de persil haché
4 cuillerées à soupe de parmesan râpé
Poivre du moulin
Gros sel
Les œufs pochés
4 œufs bio extra-frais
3 cuillerées à soupe de vinaigre blanc
Préparation :
Épluchez les pommes de terre, lavez-les, coupez-les en morceaux et faites-les cuire dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 15 à 20 minutes.
Versez le mélange crème fraîche et lait dans une casserole, ajoutez les gousses d’ail épluchées et dégermées. Laissez cuire 10 minutes à petits frémissements.
Écrasez les morceaux de pommes de terre cuites en ajoutant le mélange crème-lait-ail petit à petit, le beurre en morceaux et les herbes hachées (persil et ciboulette).
Rectifiez l’assaisonnement selon vos goûts, pour moi juste un peu de poivre du moulin.
Mettez la morue dessalée dans le lait avec le bouquet garni, ajoutez un peu d’eau pour que le liquide arrive à la hauteur du poisson. A ébullition, laissez cuire 5 à 6 minutes.
Égouttez et écrasez le poisson. Ajoutez le poisson émietté dans les pommes de terre écrasées, mélangez.
Les œufs pochés : dans une grande casserole, faire bouillir de l’eau avec le vinaigre blanc. Cassez deux œufs, un à un, dans un petit saladier, sans percer les jaunes des œufs. Lorsque l’eau est à ébullition, baissez le feu et lorsque l’eau est à petits frémissements, former un tourbillon, dans la casserole, à l’aide d’un fouet.
Plongez les 2 œufs d’un seul coup dans l’eau frémissante et laissez-les cuire 2 minutes. Les récupérer avec une écumoire et plongez-les dans de l’eau froide pour arrêter leur cuisson. Égouttez-les et réservez-les. Recommencez la même opération pour les deux derniers œufs.
Répartissez la préparation dans des cercles en inox de 8 cm de diamètre, posés sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Recouvrez de parmesan râpé.
Faites dorer sous le grill du four quelques minutes.
Dressez la brandade sur les assiettes de service, enlevez les cercles délicatement et déposez un œuf poché tiède sur chaque brandade, poivrez légèrement et servez aussitôt.
Source : recette inspirée de la recette du blog « Dany Epicetout » brandade au pecorino et œuf basse température