cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 8 personnes
250 g de sucre en poudre
2 cuillerées à soupe d’eau
1 cuillerée à soupe de sirop de glucose
180 g de cacahuètes non salées et torréfiées
Huile de tournesol ou d’arachide
Préparation :
Dans une casserole, faites chauffer le sucre en poudre avec l’eau et la cuillerée de sirop de glucose. Faites fondre, sur feu vif, jusqu’à ce que le sucre se transforme en caramel blond.
Les cacahuètes sont torréfiées sur une plaque à pâtisserie dans le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée pendant 18 à 20 minutes en surveillant la coloration des arachides. Concassez un peu les cacahuètes torréfiées et les ajouter dans le caramel blond et mélangez avec une fourchette afin de bien enrober les cacahuètes dans le caramel.
Versez la nougatine rapidement sur une planche en bois recouverte de papier sulfurisé légèrement huilé et étalez-la avec un rouleau à pâtisserie en bois bien huilé. La nougatine va durcir, laissez-la refroidir, cassez-la en morceaux avec vos mains, avant de la stocker dans une boite hermétique à l’abri de l’humidité.
Dégustez.