cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour une quarantaine de biscuits carrés (4 cm de côtés) ou une soixantaine de biscuits pour Pâques (œufs et lapins)
La pâte :
250 g de farine type 45 ou type 55
½ sachet de levure chimique (6 g)
150 g de sucre en poudre
125 g de beurre demi-sel (à température ambiante)
1 œuf entier
1 jaune d’œuf
La dorure : 1 jaune d’œuf + 1 cuil. à soupe d’eau ou de lait
Préparation :
Dans un saladier, tamisez la farine et la levure chimique. Ajoutez le sucre et mélangez.
Ajoutez le beurre coupé en morceaux et commencez à mélanger le beurre avec le mélange farine/levure/sucre du bout des doigts.
Dans un bol, fouettez légèrement avec une fourchette l’œuf et un jaune d’œuf et versez-les dans le saladier. Mélangez avec vos mains afin d’obtenir une pâte homogène, formez une boule que vous envelopperez dans du film alimentaire. Réservez cette pâte dans le réfrigérateur pendant 1 heure.
Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Une fois la pâte froide, étalez-la sur 3 à 4 mm d’épaisseur, découpez les sablés à l’aide d’emporte-pièces (carré ou sujets de pâques).
Posez les sablés découpés sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé, en les espaçant un peu (les sablés vont légèrement s’étaler à la cuisson).
Retravaillez les restes de la pâte, en reformant une boule puis l’étalez à nouveau sur une épaisseur de 3 à 4 mm et découpez des nouveaux sablés. Recommencez jusqu’à épuisement de la pâte.
Fouettez légèrement avec une fourchette le jaune d’œuf restant avec un peu d’eau. Badigeonnez la surface des sablés, avec la dorure, à l’aide d’un pinceau.
Enfournez dans le four chaud pour 15 minutes, les sablés doivent être bien dorés, mais encore souples. Déposez-les délicatement sur des grilles afin qu’ils refroidissent totalement.
Dégustez avec un thé ou un café.
Source : recette du blog «C&B Cakes&Biscuits » http://cakesetbiscuits.canalblog.com/archives/2017/11/26/35894228.html