cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 4 personnes
1 beau dos de colin coupé en 4 morceaux
250 g de champignons de Paris (150 g + 100 g)
1 échalote
1 cuillerée à soupe de beurre
5 cl de vin blanc sec
1 litre de fumet de poisson maison ou réalisé avec du fumet de poisson déshydraté
20 cl de crème fraîche liquide
Sel et poivre du moulin
Riz vapeur
2 brins de persil plat
Préparation :
Réservez 25 cl de fumet de poisson.
Dans une casserole, faites fondre le beurre, ajoutez l’échalote épluchée et ciselée et faites-la revenir quelques minutes sur feu vif. Ajoutez les champignons lavés et émincés grossièrement, salez légèrement et faites revenir 5 minutes. Réservez 100 g des champignons cuits pour mettre dans la garniture avec le riz vapeur.
Incorporez le vin blanc sec dans la casserole et laissez réduire 5 minutes, ajoutez les 25 cl de fumet de poisson et la crème fraîche liquide, poivrez. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter sur feu moyen 10 minutes.
Dans une grande casserole, faites chauffer le reste du fumet de poisson, à ébullition, plongez les morceaux de colin. Baissez le feu et laissez pocher les morceaux 12 à 15 minutes sur feu moyen.
Égouttez les morceaux de poisson, et enlevez minutieusement les arêtes.
Pour servir, nappez le fond des assiettes creuses de crème au champignons, disposez un morceau de poisson par-dessus. Servez avec quelques feuilles de persil et accompagné d’un riz blanc cuit à la vapeur et du reste des champignons poêlés.
Source : recette originale « Filets de colin à la crème de champignons » du blog « Marcel en cuisine » https://marcelencuisine.fr/2016/03/19/filets-de-colin-a-la-creme-de-champignons/
Avec cette recette je participe au défi « Cuisinons de saison » pour le mois de janvier de Claudine du blog « La Cuisine de Gut » (https://cuisinedegut.wordpress.com)
Lien du blog pour le dépôt des recettes de cuisine de saison : https://parfleu9.wixsite.com/cuisinonsdesaison