cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 8 verrines de 10 cl de contenance
150 g de crème fraîche liquide entière à 30 %MG (crème fleurette)
50 g de fromage Saint Agur (ou de la fourme d’Ambert, ou du bleu d’Auvergne)
3 belles poires (Conférence ou autre variété)
1 cuillerée à café rase de quatre épices
½ cuillerée à café d’agar-agar
1 cuillerée à soupe de sucre cassonade
1 cuillerée à soupe de jus de citron
Quelques baies roses
Préparation :
La veille (jour -1) : faire chauffer doucement la crème fraîche liquide et le fromage Saint Agur jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu, environ 5 minutes, mélangez bien.
Versez cette préparation dans un saladier pour pouvoir monter la crème en Chantilly le lendemain. Laissez refroidir, puis posez du film alimentaire sur le saladier et mettre au frais toute la nuit.
Toujours jour – 1 : épluchez les poires, enlevez le cœur, les couper grossièrement en morceaux, mettre à cuire dans une casserole, sur feu doux. Arrosez les morceaux de fruits du jus de citron, et cuire sur feu doux comme une compote.
A mi-cuisson, ajouter la cuillerée à café de quatre épices, poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les morceaux de poires deviennent fondantes.
La durée de cuisson est en fonction des poires (de leur variété et de leur maturité), environ 30 à 35 minutes. A la fin de la cuisson, toujours à petite ébullition sur feu doux, écrasez les morceaux de poires avec une fourchette.
Dans un bol, mélangez le sucre cassonade et la demi-cuillerée à café d’agar agar. Versez ce mélange dans la compotée de poire à petite ébullition, mélangez bien et poursuivre la cuisson encore 2 minutes.
Versez la préparation dans un saladier, laissez refroidir et posez du papier film dessus et mettre au frais toute une nuit.
Le jour J : montez la crème de Saint Agur très froide en Chantilly à l’aide d’un batteur électrique dans le saladier bien froid. Une fois la Chantilly montée assez fermement, la mettre dans une poche à douille avec une douille cannelée.
Dressez les verrines en déposant un peu de compotée de poires aux épices dans le fond, dressez la Chantilly sur le dessus. Décorer avec quelques baies roses concassées.
Une fois les verrines dressées, le verrines se conservent plusieurs heures dans le réfrigérateur, prévoir juste de les recouvrir de film alimentaire pour préserver les arômes.
Source : recette du blog « Les épices rient ! » https://www.lesepicesrient.fr/11/2017/verrine-aperitive-poire-epices-chantilly-st-agur/
Avec cette recette je participe au défi « Cuisinons de saison » pour le mois de janvier de Claudine du blog « La Cuisine de Gut » (https://cuisinedegut.wordpress.com)
Lien du blog pour le dépôt des recettes de cuisine de saison : https://parfleu9.wixsite.com/cuisinonsdesaison