cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 6 personnes
250 g de pâte feuilletée maison (ou du commerce)
600 g de choux de Bruxelles
1 cuillerée à café de gros sel
Le caramel salé
6 cl de vinaigre balsamique
2 cuillerées à soupe de miel d’acacia
5 cl d’huile d’olive
1 cuillerée à café de moutarde
1 pincée de sel fin
1 pincée de bicarbonate de soude
Préparation :
Préparez les choux de Bruxelles : enlevez les feuilles abîmées et le trognon des choux. Les plonger dans de l’eau bouillante salée (avec du gros sel) et compter 2 minutes de cuisson à partir de la reprise de l’ ébullition. Egouttez les choux de Bruxelles et réservez-les.
Préparation du caramel salé : dans une casserole, verser le vinaigre, le miel, la moutarde, l’huile d’olive et le bicarbonate de soude. Assaisonner d’un pincée de sel fin. Faire chauffer sur feu doux jusqu’à l’obtention d’un caramel (4 à 5 minutes). Répartir le caramel sur le fond et les bords d’un moule à manquer de 27 cm de diamètre.
Y déposer les choux de Bruxelles et les recouvrir de la pâte feuilletée étalée en l’enfonçant un peu entre les choux et les parois du moule. Faire quelques trous dans la pâte feuilletée.
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Cuire la tarte tatin 35 minutes environ. Surveiller la coloration de la pâte feuilletée et adapter le temps de cuisson. Laissez reposer la tarte 10 minutes avant de la retourner sur le plat de service.
Déguster avec une salade.
Source : recette du magazine « Bretons en cuisine » fin 2018
Avec cette recette je participe aussi au défi « Cuisinons de saison » pour le mois de janvier 2019 de Claudine du blog « La Cuisine de Gut » (https://cuisinedegut.net)
Lien du blog pour le dépôt des recettes de cuisine de saison : https://parfleu9.wixsite.com/cuisinonsdesaison