cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 8 personnes
2 œufs entiers + lait = 175 g
4 cuillerées à soupe de sucre en poudre
1 cuillerée à soupe d’eau de fleur d’oranger
350 g de farine de gruau type 45 (ou farine classique type 45 ou type 55)
1 sachet de levure de boulanger déshydratée (le Briochin d’ Alsa)
1 bonne pincée de sel fin
70 g de beurre doux mou
La dorure : 1 jaune d’œuf + 1 cuil. à soupe d’eau
Sucre en grains et pépites de chocolat noir
Préparation :
La veille : dans la cuve de votre machine à pain, versez les œufs et le lait, ajouter le sucre, l’eau de fleur d’oranger, la levure déshydratée, la farine, le beurre mou et enfin la pincée de sel fin. Lancer le programme « pâtes levées »de la machine à pain pour 1 heure 20.
Vous pouvez bien sûr réaliser cette pâte briochée dans un robot pâtissier, avec le fouet crochet, il faut juste laisser lever la pâte dans le bol couvert d’un torchon propre pendant 60 à 90 minutes.
A la fin du programme, (la pâte a déjà levé) sortir le pâton de la cuve et le mettre dans un récipient fermé toute une nuit dans le réfrigérateur.
Le lendemain : sortir la pâte du réfrigérateur et faites-la retomber (ou dégazer). Façonner une boule puis percer le centre avec un doigt. Élargir progressivement avec les deux mains le trou, pour former une couronne. La déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Laisser lever la couronne briochée une deuxième fois dans un endroit tiède pendant 1 heure (ou dans votre four s’il possède la fonction « levée pâte et pain » à 40° C, accompagnée d’un récipient rempli d’eau chaude).
Badigeonner du jaune d’œuf dilué avec l’eau à l’aide d’un pinceau et répartir du sucre en grains et des pépites de chocolat.
Enfourner la couronne briochée, dans le four froid, chaleur ventilée, pendant 18 minutes à 180° C (thermostat 6), accompagnée d’un récipient rempli d’eau chaude .
Si votre four n’a pas la fonction chaleur ventilée, le préchauffer à 190° C (thermostat 6 1/3) puis cuisson de la couronne à 180° C (thermostat 6) pour environ 18 minutes, toujours accompagnée d’un récipient rempli d’eau chaude.
A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille, déguster froid ou tiède.
Avec cette couronne briochée à la fleur d’oranger, je participe au défi sur la page Facebook « tests de recettes entre bloggeurs » jeu organisé par Sonia du blog « la Cuisine de Boomy »
https://www.facebook.com/groups/215984625630347/
Le 1e thème de ce défi pour le mois de janvier 2019 « Les galettes ou les couronnes des Rois »
La recette doit être choisie sur un des blogs inscrits pour le mois et j’ai choisi ma recette sur le blog de Nadine « Quand Nad cuisine » http://quandnadcuisine.over-blog.com/article-couronne-briochee-a-la-fleur-d-oranger-43791290.html