750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cuisine, pâtisserie, décoration de la table

Couronne briochée à la fleur d’oranger

Couronne briochée à la fleur d’oranger

Ingrédients : pour 8 personnes

 

2 œufs entiers + lait = 175 g

4 cuillerées à soupe de sucre en poudre

1 cuillerée à soupe d’eau de fleur d’oranger

350 g de farine de gruau type 45 (ou farine classique type 45 ou type 55)

1 sachet de levure de boulanger déshydratée (le Briochin d’ Alsa)

1 bonne pincée de sel fin

70 g de beurre doux mou

 

La dorure : 1 jaune d’œuf + 1 cuil. à soupe d’eau

Sucre en grains et pépites de chocolat noir

 

 

Préparation :

 

La veille : dans la cuve de votre machine à pain, versez les œufs et le lait, ajouter le sucre, l’eau de fleur d’oranger, la levure déshydratée, la farine, le beurre mou et enfin la pincée de sel fin. Lancer le programme « pâtes levées »de la machine à pain pour 1 heure 20.

 

Vous pouvez bien sûr réaliser cette pâte briochée dans un robot pâtissier, avec le fouet crochet, il faut juste laisser lever la pâte dans le bol couvert d’un torchon propre pendant 60 à 90 minutes.

 

A la fin du programme, (la pâte a déjà levé) sortir le pâton de la cuve et le mettre dans un récipient fermé toute une nuit dans le réfrigérateur.

 

Le lendemain : sortir la pâte du réfrigérateur et faites-la retomber (ou dégazer). Façonner une boule puis percer le centre avec un doigt. Élargir progressivement avec les deux mains le trou, pour former une couronne. La déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

 

Laisser lever la couronne briochée une deuxième fois dans un endroit tiède pendant 1 heure (ou dans votre four s’il possède la fonction « levée pâte et pain »  à 40° C, accompagnée d’un récipient rempli d’eau chaude).

 

Badigeonner du jaune d’œuf dilué avec l’eau à l’aide d’un pinceau et répartir du sucre en grains et des pépites de chocolat.

 

Enfourner la couronne briochée, dans le four froid, chaleur ventilée, pendant 18 minutes à 180° C (thermostat 6), accompagnée d’un récipient rempli d’eau chaude .

 

Si votre four n’a pas la fonction chaleur ventilée, le préchauffer à 190° C (thermostat 6 1/3) puis cuisson de la couronne à 180° C (thermostat 6) pour environ 18 minutes, toujours accompagnée d’un récipient rempli d’eau chaude.

 

A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille, déguster froid ou tiède.

 

 

 

Couronne briochée à la fleur d’oranger
Couronne briochée à la fleur d’oranger
Couronne briochée à la fleur d’oranger
Couronne briochée à la fleur d’oranger
Couronne briochée à la fleur d’oranger

 

Avec cette couronne briochée à la fleur d’oranger, je participe au  défi sur la page Facebook « tests de recettes entre bloggeurs » jeu organisé par Sonia du blog « la Cuisine de Boomy »

https://www.facebook.com/groups/215984625630347/

http://lacuisinedeboomy.com

 

Le 1e  thème de ce défi pour le mois de janvier 2019 « Les galettes ou les couronnes des Rois »


La recette doit être choisie sur un des blogs inscrits pour le mois et  j’ai choisi ma recette sur le blog de Nadine « Quand Nad cuisine » http://quandnadcuisine.over-blog.com/article-couronne-briochee-a-la-fleur-d-oranger-43791290.html

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Quel bon choix tu as fait, elle est superbe ta brioche, vous avez dû vous régaler :) bisous, bisous
Répondre
C
magnifique ta recette, j'adore
Répondre
N
Merci pour ton choix! elle est tellement belle ta couronne que tu m'as donné envie d'en refaire une! bisous
Répondre
L
Elle est belle cette brioche ! digne d'une vitrine de professionnels.<br /> bonne soirée
Répondre
G
Etant davantage dans les brioches que les galettes cette année, j'avoue être bien tentée par ta recette
Répondre
L
Elle me tente bien cette jolie couronne, très bon choix<br /> merci pour cette participation<br /> Bises<br /> Sonia
Répondre
M
Une brioche bien généreuse et gourmande !!
Répondre
G
Elle est fort belle cette brioche ! Je ne suis pas fan de fleur d'oranger et lorsqu'un dessert en contient je mets un sirop caramel à la place c'est facile à changer ! bravo ! gros bisous
Répondre
C
délicieuse brioche des rois <br /> merci Michelle <br /> bisous et bonne fin de journée
Répondre
S
Elle est magnifique ta couronne briochée! Bisous.
Répondre
A
Bonne année ma chère, quelle bonne brioche bien gourmande, bisous..
Répondre
K
Que du bonheur :-) <br /> Bisous Michelle
Répondre
L
Elle est très réussi <br /> Bonne journée bisous
Répondre