cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 8 personnes
La pâte
50 g de parmesan râpé
125 g de beurre
1 œuf
250 g de farine type 55 ou type 45
1 pincée de levure chimique
1 pincée de sel fin (je n’ai pas mis de sel, le parmesan est déjà salé)
La mousse de chèvre
150 g de fromage de chèvre frais + un peu de crème fraîche (+ ou - 50 g)
150 g de crème à fouetter au mascarpone
Sel et poivre du moulin
Préparation :
Préparer la pâte : râper le parmesan.
Fouetter le beurre mou, ajouter l’œuf et continuer à fouetter. Ajouter la farine, la levure chimique et le parmesan râpé.
Mélanger sans trop insister, former une boule et la réserver au frais pendant au moins deux heures.
Préchauffer le four à 170° C (thermostat 5 2/3) chaleur ventilée.
Partager la pâte en deux pâtons et étalez-les avec un rouleau à pâtisserie (si la pâte est un peu dure, passez la boule de pâte 10 secondes au micro ondes). Poser le patron choisi (un couronne ou un sapin, ou un cœur…) sur les pâtes et couper tout autour avec un couteau à lame tranchante (une couronne de 25 à 27 cm de diamètre extérieur et de 16 cm de diamètre intérieur). Réaliser avec le reste de la pâte des petits biscuits pour l’apéritif.
Poser la première couronne de pâte avec le papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie, faire de même avec l’autre couronne et faites cuire dans le four chaud pour 20 minutes.
La mousse de chèvre : détendre le fromage de chèvre avec un peu de crème fraîche, si cela est nécessaire, de façon à avoir une texture souple dans laquelle on peut facilement incorporer la Chantilly. Si le fromage frais est plus ou moins égoutté, la quantité de crème fraîche , à ajouter, sera plus ou moins importante.
Assaisonner de sel et de poivre.
Monter la crème au mascarpone en chantilly et ajouter au fromage à l’aide d’une spatule en silicone.
Mettre la préparation dans une poche à douille munie d’une douille cannelée ou non et garnir le premier sablé, superposer le deuxième sablé, faire des fleurs de crème chèvre crème fraîche et décorer avec des tranches fines de radis noir (ou de radis japonais), de carotte, du persil, des olives…
Mettre au frais et déguster dans les deux heures qui suivent la réalisation.
Source : recette du blog « Chic Chic Chocolat » - https://chichichoc.blogspot.fr/2018/04/number-cake-sale-cur-au-fromage-de.html