cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 4 personnes
4 morceaux de dos de cabillaud (4 morceaux de 150 g environ)
Sel et poivre du moulin
Un peu de farine
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive pour la cuisson dans la poêle
Une noisette de beurre pour la cuisson dans le four
La sauce mimolette
70 g de fromage mimolette
15 cl de crème fraîche liquide allégée à 12 % MG
Le coulis de mâche
80 g de mâche (ou de cresson)
5 tiges de persil
2 à 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre du moulin, piment d’Espelette
Légumes et accompagnement
150 g de brocolis
70 à 80 g de mélange quinoa et boulgour
Sel et poivre du moulin
1 cuil. à soupe d’huile d’olive
1 noisette de beurre (5 g)
Préparation :
Les légumes et accompagnement : nettoyer, et détailler le brocoli en petits bouquets puis ébouillantez-les dans de l’eau bouillante salée durant 1 à 2 minutes. Rincez sous l‘eau froide puis remettez ces bouquets de brocoli dans de l’eau bouillante salée pour les cuire durant 8 à 10 minutes. Egouttez et réservez.
Faire cuire le quinoa et le boulgour dans de l’eau bouillante salée (le double de son volume en eau) durant 5 minutes puis égouttez et ajoutez 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive, assaisonnez de sel et du poivre. Réservez au chaud.
Le coulis de mâche : nettoyez la mâche et le persil, mixez-les finement avec 2 ou 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive, assaisonnez de sel, de poivre et de Piment d’Espelette. Réservez.
La sauce mimolette : coupez le fromage mimolette en petits dés, le mettre dans une casserole, ajoutez la crème fraîche. Laissez fondre sur feu doux jusqu’à ce que la sauce soit homogène. Ne pas saler, le fromage l’est déjà.
Le poisson : saler, poivrer et fariner légèrement les morceaux de cabillaud, puis poêlez-les dans une poêle avec un filet d’huile d’olive (2 à 3 minutes de chaque côté) ou disposez-les dans un plat beurré et mettez dans un four chaud (180° C – thermostat 6) pour 13 à 15 minutes (temps à adapter selon l’épaisseur du morceau de poisson). Ce poisson doit être juste cuit, mais pas trop.
Le dressage des assiettes : au moment du service, réchauffez les bouquets de brocolis dans une poêle avec un peu de beurre. Assaisonnez d’un peu de sel et de poivre.
Verser un peu de sauce mimolette dans le fond de l’assiette, poser le morceau de cabillaud cuit dessus, nappez avec un peu de coulis de mâche, répartir quelques bouquets de brocoli autour ainsi qu’un peu du mélange quinoa boulgour.
Dégustez aussitôt.
Source : la recette originale « Filet de lieu jaune, sauce mimolette et coulis de mâche » est du blog « La Cuisine et Claudine » - http://lacuisineetclaudine.blogspot.fr, j’ai revu la recette à ma façon.
Avec cette recette je participe au défi « Cuisinons de saison » pour le mois de décembre de Claudine du blog « La Cuisine de Gut » (https://cuisinedegut.net)
Lien du blog pour le dépôt des recettes de cuisine de saison : https://parfleu9.wixsite.com/cuisinonsdesaison