cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 10 personnes
La pâte
250 g de mélange de fruits confits (orange, citron, cédrat, cerises)
6 g de sel fin
125 g de poudre d’amandes
200 g de beurre doux à température ambiante
180 g de raisins secs blonds
6 cuillerées à soupe de rhum ambré
450 g de farine de gruau type 45 soit 100 g + 350 g (ou farine classique type 45 ou type 55)
120 g de sucre en poudre (10 g + 110 g)
12,5 cl de lait ½ écrémé (10 cl + 2,5 cl)
42 g de levure de boulanger fraîche
Le saupoudrage
4 cuillerées à soupe de beurre doux (40 g)
5 cuillerées à soupe de sucre glace (60 g)
1 sachet de sucre vanillé
Préparation :
La veille : lavez et égouttez les raisins secs, versez-les dans un saladier avec le rhum (si vous souhaitez aller plus vite faites chauffer le rhum et faites gonfler les raisins dedans durant 1 heure).
Le lendemain ou une heure plus tard : dans un saladier, faites un puits avec 100 g de la farine, émiettez la levure de boulanger fraîche, verser un peu de lait (2,5 cl) et 10 g de sucre en poudre, mélangez avec une fourchette pour faire une pâte souple. Laissez reposer 15 minutes sous un torchon.
Dans le bol de votre robot pâtissier, muni du pétrin, versez la pâte précédente, ajoutez le reste de la farine, du lait, du sucre, la poudre d’amandes, les fruits confits coupés en dés, le sel fin, le beurre en petits morceaux et les raisins secs égouttés. Pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit homogène (environ 10 minutes).
Laissez lever la pâte 1 heure sous un torchon propre dans un endroit tiède ou dans le four à 30/40° accompagnée d’un récipient rempli d’eau chaude.
Cette pâte peut être aussi réalisée dans une machine à pain, programme « pâtes levées » pour environ 1 heure 20.
Pétrissez la pâte une nouvelle fois sur le plan de travail fariné et laissez lever encore une heure dans un endroit tiède ou dans le four à 30/40 ° accompagnée d’un récipient rempli d’eau chaude.
Sur le plan de travail fariné, divisez la pâte en deux morceaux (2 pâtons de 785 g environ) puis avec un rouleau à pâtisserie, étalez chaque pâton en un rectangle de 5 à 6 cm d’épaisseur et pliez la pâte dans le sens de la longueur en la rabattant des deux tiers (comme si vous mettiez la couverture sur un bébé) ce qui lui donnera sa forme particulière.
Placez chaque pain sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, badigeonnez-le d’eau chaude avec un pinceau. laissez reposer la pâte encore 1 heure.
Préchauffez le four à 200° C (thermostat 6 2/3) chaleur ventilée.
Mettez dans le four chaud pour 15 minutes à 200° C puis baissez à 180° C (thermostat 6) pour le reste de la cuisson, soit environ 25 minutes. Si les pains colorent un peu, couvez-les de papier d’aluminium. vérifiez la cuisson en plantant une aiguille dans le pain, si elle ressort sèche, les stollens sont cuits.
A la sortie du four, badigeonnez les stollens avec le beurre fondu. mélangez les sucres et saupoudrez-en les pains.
Laissez reposer les stollens une journée à température ambiante.
Pour que les stollens développent tous ses arômes, attendez 2 semaines avant de le goûter. Conservez-les bien emballés dans du papier sulfurisé dans un endroit frais et sec (pas dans le réfrigérateur).
On peut varier les fruits confits et ajouter des épices ou ajouter un zeste de citron râpé.
Source : recette du blog d’Isabelle « La soupe à la citrouille » - http://lasoupealacitrouille.blogspot.com/2012/11/christstollen-de-dresde.html
La naissance de ce pain serait en Allemagne dans le région de la Saxe aux alentours du XIVe siècle, il était confectionné pendant le temps de l’Avent. La forme caractéristique de ce délicieux pain aux fruits confits symbolise l’enfant Jésus emmailloté dans ses langes (informations du blog d’Isabelle).
Avec cette recette de Chiststollen de Dresde, je participe au défi du site « Recettes de Cuisine » https://recettes.de/
du mois de décembre avec pour thème « Tour du Monde du Père Noël » (du 1er décembre au 04 janvier 2019).
https://recettes.de/defi-tour-du-monde-du-pere-noel