cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 6 à 8 personnes
Les coings pochés
6 coings (1,500 kg poids brut)
1 litre d’eau
Le jus d’une orange pressée
100 g de cassonade blonde
1 bâton de cannelle
1 rouleau de réglisse (10 g)
La pâte à tarte
180 g de farine
30 g de poudre d’amandes
1 pincée de sel fin
45 g de sucre en poudre
1 œuf
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
3 cuillerées à soupe d’eau
Préparation :
Préparez les coings : épluchez les coings, les couper en quatre et enlever le cœur avec les pépins. Déposer les quartiers dans une grande casserole à fond épais et ajouter les autres ingrédients (l’eau, le jus d’une orange, le sucre blond, le bâton de cannelle et le rouleau de réglisse). Mettre sur feu moyen, dés l’ébullition baisser au minimum, poser un couvercle et laisser cuire doucement 30 minutes jusqu’à ce que les coings deviennent tendres.
Laisser reposer 12 heures dans un endroit frais.
Le lendemain, enlever les quartiers de coings du jus de cuisson, les déposer sur un plat, réserver. Filtrer le jus dans une passoire, le remettre dans une casserole, cuire sur feu vif pendant 50 minutes pour moi. Le sirop doit fortement réduire pour obtenir un sirop épais et brillant. Couler ce sirop dans le fond d’un moule à manquer (diamètre de 24 cm à 26 cm), puis déposer dessus les coings en rosace.
La pâte à tarte : dans un saladier ou dans la cuve de votre robot, versez la farine, la poudre d’amandes, la pincée de sel, le sucre en poudre, ajoutez l’œuf, l’huile d’olive et les cuillerées d’eau. Pétrir jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène, ne pas trop pétrir la pâte car elle risque de devenir élastique et va se rétracter à la cuisson.
Envelopper la boule de pâte dans du papier film alimentaire et laisser reposer 1 heure au frais.
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Sortir la pâte du réfrigérateur, l’étaler avec un rouleau à pâtisserie entre deux feuilles de papier sulfurisé pour qu’elle ait juste la dimension de 26 cm (pour moi). Il n’y aura pas de chutes, vous pouvez vous servir d’une assiette ou d’un cercle en inox pour vous guider.
Piquer la pâte avec une fourchette puis déposez-la délicatement sur les coings, elle doit bien recouvrir toute la surface.
Enfourner dans le four chaud pour 50 minutes de cuisson, la pâte est dorée et ferme au toucher.
Laisser refroidir 1 heure 30 à 2 heures sur une grille, à température ambiante. Démouler sur le plat de service en faisant attention à la consistance du sirop qui doit être coulant mais pas liquide, comme un caramel.
Servir à température ambiante ou tiède.
Déguster cette tarte au coin du feu, enveloppée d’un plaid, j’aime beaucoup cette idée.
Source : recette de « la Tart-Ô Coings, réglisse » du très joli blog d’Isabelle « Pourquoi pas…. ?? »
https://pourquoi-pas-isa.blogspot.com/2017/02/tart-o-coings-reglisse-sans-lactose.html
Avec cette tarte tatin aux coings je participe au défi « Compile moi un menu » du mois de novembre dont le thème est « A vos tartes… prêt ? Entourtez ! »
A nos recettes de tartes et de tourtes, de tous les goûts, de toutes les formes, salées ou sucrées.
https://compilemoiunmenu.wordpress.com/2018/11/01/a-vos-tartes-pret-entourtez-le-theme/
Les organisateurs : Nath du blog « Une cuisine pour Voozenoo » - https://cuisine.voozenoo.fr/, Gabrielle du blog « Petite cuillère et Charentaises » https://petite-cuilliere-et-charentaise.blogspot.fr/ et Chantal du blog « la Cuisine de Blanche » http://www.lacuisinedeblanche.com
Avec cette recette je participe aussi au défi « Cuisinons de saison » pour le mois de novembre de Claudine du blog « La Cuisine de Gut » (https://cuisinedegut.wordpress.com)
Lien du blog pour le dépôt des recettes de cuisine de saison : https://parfleu9.wixsite.com/cuisinonsdesaison
Je suis désolée mais je ne maîtrise pas les problèmes d'affichage lorsque je mets la liste des participants lors de défis (qui est copiée collée).
Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne journée