750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cuisine, pâtisserie, décoration de la table

Guimauve à la vanille

Guimauve à la vanille

 

Ingrédients :

 

La guimauve

250 g de sucre en poudre

8 cl d’eau

6 feuilles de gélatine (soit 12 g)

 1 cuillerée à soupe de vanille en poudre

90 g de blanc d’œuf (3 ou 4 œufs selon leur taille)

 

L’enrobage

50 g de sucre glace

40 g de Maïzena

 

 

Préparation :

 

Recouvrir une plaque à pâtisserie (38 x 28 cm) de papier sulfurisé et placer un cadre carré en inox (25  x 25 cm) dessus.

 

Mélanger le sucre glace et la Maïzena pour l’enrobage, et poudrer largement l’intérieur du carré.

 

Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un grand saladier rempli d’eau froide.

 

Monter les blancs d’œufs avec une pincée de sel, avec un batteur électrique, jusqu’à ce qu’ils soient bien mousseux et forme un bec en soulevant les fouets.

 

Préparer le sirop, dans une casserole , verser le sucre puis l’eau, remuer la casserole de sorte que tout le sucre soit mouillé.

 

Faire chauffer à feu moyen jusqu’à ébullition. Laisser cuire en surveillant la température monter, avec un thermomètre, jusqu’à 130° C (soit environ 6 minutes après le début de l’ébullition).

 

Quand le sirop atteint 130° C, le retirer du feu et ajouter les feuilles de gélatine ramollies et essorées. Verser de suite ce sirop en filet, aux blancs d’œufs, en le versant sur les parois du récipient (pas directement sur les blancs, et en évitant de verser le sirop sur les fouets, car il peut y avoir des éclaboussures brûlantes) tout en continuant de fouetter jusqu’à ce que le mélange tiédisse.

 

Ajouter la vanille en fin de préparation (juste avant d’arrêter de fouetter).

 

Verser la préparation dans le cadre en inox, saupoudrer d’une fine couche d’enrobage et laisser prendre à température ambiante 2 heures minimum (peut se préparer la veille).

 

Lorsque la guimauve est prise, la couper en morceaux à l’aide d’un couteau à lame lisse (plonger le couteau dans de l’eau très chaude pour plus de facilité), puis rouler les morceaux de guimauve dans le reste d’enrobage afin que celle-ci ne colle pas aux doigts.

 

Conserver dans une boite hermétique pendant une semaine.

 

 

Guimauve à la vanille
Guimauve à la vanille
Guimauve à la vanille
Guimauve à la vanille

 

Avec ces guimauves à la vanille, je participe au nouveau défi sur la page Facebook « tests de recettes entre bloggeurs » jeu organisé par Sonia du blog « la Cuisine de Boomy »

https://www.facebook.com/groups/215984625630347/

http://lacuisinedeboomy.com

 

Le 3e thème de ce 9ème défi pour le mois de novembre 2018 est « Anniversaire des bloggeurs du mois de novembre ».


La recette doit être choisie sur un des blogs inscrits pour le mois et  j’ai choisi ma recette sur le blog « Amandine Cooking » http://www.amandinecooking.com/2014/02/guimauve-à-la-vanille.html

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Coucou Michelle, <br /> Question : est ce que je peux remplacer la poudre de vanille (que je trouve pas) par une gousse (les graines) ou de la vanille liquide (1 c. à soupe aussi?) ? <br /> Merci :)
Répondre
M
Bonjour Natly, bien sûr pas de souci pour remplacer par des graines d'une gousse de vanille ou de la vanille liquide. Bonne réalisation et bonne fêtes
C
houuuu que ça doit être bon ça !<br /> merci Michelle <br /> bizzz
Répondre
L
Une belle gourmandise dis donc, ça me plaît bien<br /> Merci<br /> Bises<br /> Sonia
Répondre
L
Elles sont très réussi tes guimauve <br /> Bonne journée bisous
Répondre
C
Je n'ai jamais fait, bravo c'est top<br /> bisous
Répondre
G
Voilà quelque chose que j'adorais lorsque j'étais môme ! je n'en ai jamais fait... Bravo et merci pour ta recette ! gros bisous
Répondre
K
J'aime beaucoup tes guimauves faites avec de bons produits et des sirop de je ne sais pas quoi qui ne sont pas bons pour la santé. Merci d'allier gourmandise et santé.....si si j'insiste :DDD<br /> Gros bisous Michelle
Répondre