cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 8 personnes
Le bouillon de légumes
2 grosses carottes
1 oignon
Le vert d’un poireau
1 poignée de persil plat
1 bouquet garni
2 gousses d’ail
Huile
2 litre d’eau
Sel et poivre du moulin
Les boulettes de viande
250 g de viande de veau hachée
250 g de viande de porc hachée
100 g de pain (pain de campagne ou reste de baguette)
150 ml de lait ½ écrémé
2 oignons (150 g)
1 gousse d’ail
1 œuf
40 g de farine
2 cuillerées à soupe de persil haché
Noix de muscade râpée, sel, quatre épices, et poivre du moulin
1 cuillerée à café d’huile d’olive
La sauce blanche
45 g de beurre doux
45 g de farine type 45 ou type 55
750 ml de bouillon
Sel, poivre du moulin et muscade râpée
Préparation :
Le bouillon de légumes : lavez les carottes et le vert du poireau. Épluchez les carottes, l’oignon et les gousses d’ail. Émincez-les finement. Coupez également le poireau en fines tranches.
Dans une cocotte, faites chauffer un filet d’huile d’olive , faites y colorer légèrement les légumes émincés. Versez 2 litres d’eau, ajouter le persil plat lavé et le bouquet garnir. Assaisonnez un peu avec du sel et du poivre.
Faites bouillir à petit frémissement pendant 1 heure à 1 heure 30 (ou dans la cocotte-minute 40 minutes).
A la fin de la cuisson, récupérez les légumes (que vous mangerez natures ou mixez-les pour un potage) et filtrez le bouillon.
Rectifiez l’assaisonnement en sel et en poivre. Réservez 750 ml de bouillon pour réaliser la cuisson des boulettes de viande et la sauce blanche.
Utilisez le reste du bouillon pour un potage.
Les boulettes de viande : faites tremper le pain coupé en morceaux dans le lait. Laissez-le s’imbiber puis pressez-le pour en extraire le lait. Réservez.
Pelez et ciselez les oignons et la gousse d’ail (enlevez aussi le germe de la gousse d’ail) et faites-les revenir dans une poêle, pendant 2 à 3 minutes, avec une cuillerée à café d’huile d’olive, sur feu moyen.
Dans un saladier, mélangez les viandes hachées, le pain essoré, l’œuf, l’oignon et l’ail, la farine et le persil lavé, séché et ciselé. Ajoutez un peu de noix de muscade râpée, salez et poivrez.
Formez des boulettes dans le creux de la main (une soixantaine de boulettes).
Portez à ébullition la bouillon de légumes et faites-y cuire les fleischknepfle jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Réservez-les.
La sauce blanche : commencer par faire un roux avec le beurre et la farine , faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine et faites cuire 2 à 3 minutes sans cesser de mélanger.
Hors du feu, ajoutez un peu d’eau froide, mélangez bien puis versez le bouillon de cuisson des boulettes de viande. Portez à ébullition, continuez de mélangez et laissez la sauce s’épaissir, laissez-la cuire à petits frémissements sans cesser de remuer durant 5 minutes. Rectifiez l’assaisonnement selon vos goûts.
Servez les fleischknepfle bien chauds (au besoin les pocher à nouveau pendant 1 minute dans le reste du bouillon porté à ébullition) et nappez-les de la sauce blanche. Servez ces boulettes de viande accompagnées de pommes de terre et d’une salade verte.
Source : recette du blog de Leila « Je vais vous cuisiner » - https://www.jevaisvouscuisiner.com/fleischknepfle-boulettes-viande-specialite-alsacienne/03/2017/
Avec ces boulettes de viande sauce blanche, je participe au défi « Nos régions ont du goût » de Marie Christine (blog « L’alchimie des mets de Nonna – #nosrégionsontdugout
http://gourmandisesetpassions.over-blog.com) et ce mois de novembre met à l’honneur la région Alsace.